La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myéloïde »

Myéloïde

[mjelɔid]
Ecouter

Définitions de « myéloïde »

Myéloïde - Adjectif

  • (Nosologie) Relatif ou semblable à la moelle osseuse.

    Admirable coïncidence, encore, la publication, cinq jours avant l’ultime réunion européenne, d’une étude américaine du National Cancer Institute, qui dit n’avoir pas trouvé de lien entre le glyphosate et le cancer — hormis un risque accru de leucémie myéloïde aiguë, rien de grave, certainement. — (Jean-Luc Porquet, Glyphosatasanté !, Le Canard enchaîné, 29 novembre 2017, page 1)

Expressions liées

  • Tissu myéloïde (v myélomatose infra)

Étymologie de « myéloïde »

Du grec ancien μυελός (muelos) signifiant « moelle », et εἶδος (eïdos) signifiant « forme, aspect ».

Usage du mot « myéloïde »

Évolution historique de l’usage du mot « myéloïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myéloïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « myéloïde »

  • La leucémie est dite myéloïde (ou myéloblastique) ou lymphoïde (lymphoblastique) en fonction du niveau de blocage de différenciation de la cellule leucémique. Ce sont deux types de leucémie très différents. Chez l'enfant, la majorité des leucémies sont de type lymphoblastique, alors que chez l'adulte, les leucémies sont surtout myéloblastiques.
    Leucémie : symptômes, traitements, espérance de vie
  • Leucémie myéloïde aigu« (LMA), Leucémie myéloïde chronique (LMC), Leucémie lymphoblastique aigu« (LAL), Leucémie lymphoïde chronique (LLC)
    boursomaniac — Cancer De La Leucémie Marché 2020 Acteurs Clés, Régions, Segmentation | Analyse D'impact Et Prévisions Covid-19 - boursomaniac
  • Ce dicton anime chaque action de ce Strépiniacois de 35 ans atteint d’une leucémie myéloïde chronique (LMC) diagnostiquée en 2009. Le sportif a relevé le « Défi fou édition 2021 » où il a pédalé en autonomie 2530 km entre Etréchy et Château-Gontier où se situe le siège de son association partenaire Leucémie Famille 53.
    Le Républicain — Essonne : s'informer sur les dons de sang et de moelle osseuse à Etréchy
  • Il est question pour elle de démontrer les propriétés antileucémiques de cette plante notamment contre la leucémie myéloïde aigüe, c’est-à-dire la leucémie affectant la moelle osseuse.
    Journal du Cameroun — Prix l’Oréal-Unesco: les camerounaise Francine Tankeu et Inès Ngoh honorées
  • IDHIFA (énasidénib) est indiqué pour le traitement de patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë en rechute ou réfractaire avec une mutation dans le gène de l'isocitrate déshydrogénase 2. Le traitement par IDHIFA doit être instauré après confirmation de l'existence d'une mutation de l'IDH2 au moyen d'un test validé. 
    Santé Canada octroie un Avis de conformité avec conditions (AC-C) pour IDHIFA(MD), le premier traitement oral ciblé pour les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë en rechute ou réfractaire et présentant une mutation de l'IDH2
  • La polynucléose basophile est très rare et se voit au cours de la leucémie myéloïde chronique.
    https://www.passeportsante.net/ — Hyperleucocytose : définition, causes et traitements
  • La polynucléose basophile est une anomalie de globules blancs qui n’est pas fréquente. Et lorsqu’elle survient, elle est souvent associée à la leucémie myéloïde chronique. Toutefois, elle peut aussi être constatée pendant une infection, en cas de réactions allergiques ou en présence de pathologie thyroïdienne (comme l’hypothyroïdie par exemple) ou hépatique. 
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — ​Leucocytes, Leucocytose et Leucocytopénie - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
  • Enfin, la leucémie, myéloïde ou lymphoïde, peut être aiguë ou chronique. La première évolue très vite : les cellules leucémiques envahissent toute la moelle osseuse, le sang, puis la plupart des organes. En l’absence de traitement, elle est rapidement mortelle. Dans le cas d’une leucémie chronique, les cellules malignes sont en général bien différenciées et les symptômes se manifestent tardivement, moins bruyamment. 
    www.pourquoidocteur.fr — Leucémie : le point sur la maladie  

Traductions du mot « myéloïde »

Langue Traduction
Anglais myeloid
Espagnol mieloide
Italien mieloide
Allemand myeloisch
Chinois 髓样
Arabe النخاعي
Portugais mieloide
Russe миелоидный
Japonais 骨髄性
Basque mieloide
Corse mieloide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.