La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mycoplasme »

Mycoplasme

[mikɔplazm]
Ecouter

Définitions de « mycoplasme »

Mycoplasme - Nom commun

  • Genre de bactéries sans paroi cellulaire, pouvant causer des maladies chez les humains, animaux et plantes.

    Les mycoplasmes ou PPLO (peripneumonia like organisms) [en anglais] sont les organismes les plus petits (de 0,15 à 0,25 micromètres) et les plus simples capables de se multiplier par eux-mêmes sans avoir à envahir les cellules d’organismes plus complexes. Contrairement aux autres bactéries, ils sont dépourvus de paroi cellulaire rigide (ils sont donc plus fragiles) mais ils sont contenus dans une membrane souple qui leur permet de changer de forme (ils sont polymorphes).
    — Archie Hunter, Gerrit Uilenberg

Étymologie de « mycoplasme »

Du grec ancien myco- signifiant « champignon » et -plasme, dérivé du grec ancien πλάσμα, πλάσματος (plasma, plasmatos), signifiant « ouvrage, formation, fabrication ». Le terme complet se traduit donc par « cytoplasme mou ».

Usage du mot « mycoplasme »

Évolution historique de l’usage du mot « mycoplasme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mycoplasme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mycoplasme »

  • Le rapport sur le marché des kits et réactifs de test mycoplasme est segmenté en type par les catégories suivantes; Tests PCR Kits de détection d’acide nucléique Taches Kits d’élimination Normes et contrôles Autres
    Thesneaklife — 1Mise à jour COVID-19 sur le prix du marché des kits de test et des réactifs Mycoplasma, marge brute 2020-2026 par les fabricants Merck KGaA, Bionique Testing Laboratories, Inc., Lonza Group Ltd. – Thesneaklife
  • Les mycoplasmes génitaux se caractérisent par différentes infections comme l'urétrite, l'endocervicite ou l'endométrite. Considérés comme nocifs pendant une grossesse, ces derniers doivent être traités rapidement. Explications.
    Femme Actuelle — Mycoplasmes génitaux : quels sont les dangers de ces infections pendant la grossesse ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Dans la grande famille des mycoplasmes, il y a également Mycoplasma hominis et Mycoplasma Ureaplasma spp, des germes habituels (« commensaux ») du tractus uro-génital bas. Généralement considérées comme sans conséquence, ces espèces peuvent néanmoins être responsables d’infections gynécologiques et néonatales lorsqu’elles sont en surnombre, ainsi que de troubles de la reproduction et d'accouchement prématuré – des problématiques en progression constante.
    Mycoplasmes : quel traitement pour cette infection sexuellement transmissible ?
  • Le mycoplasme génital, l'une des plus petites bactéries connues, est en train d'acquérir une réputation démesurée d'IST inquiétante.
    BBC News Afrique — Ces quatre nouvelles MST qui inquiètent les experts - BBC News Afrique
  • Les infections à mycoplasme regroupent les infections causées par des bactéries du genre Mycoplasma et Ureaplasma, qui peuvent affecter plusieurs organes, dont l’appareil génital et les poumons. Définition, symptômes, traitement… On vous explique tout.
    PARENTS.fr — Infection à mycoplasme : tout ce qu'il faut savoir. | PARENTS.fr

Traductions du mot « mycoplasme »

Langue Traduction
Anglais mycoplasma
Espagnol micoplasma
Italien micoplasma
Allemand mycoplasma
Chinois 支原体
Arabe الميكوبلازما
Portugais micoplasma
Russe микоплазма
Japonais マイコプラズマ
Basque mycoplasma
Corse micoplasma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.