La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mycophile »

Mycophile

[mikɔfil]
Ecouter

Définitions de « mycophile »

Mycophile - Nom commun

  • Individu passionné par la recherche et la consommation de champignons.

    Dans l'univers fascinant de la gastronomie, le mycophile est cet épicurien infatigable, arpentant forêts et sous-bois à la quête de cèpes, girolles ou autres truffes, pour les honorer ensuite dans son assiette.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mycophile »

Du grec ancien μύκης, μύκητος (mukês, mukêtos) signifiant « champignon », et φιλέω, (philéô) signifiant « aimer d’amitié ».

Usage du mot « mycophile »

Évolution historique de l’usage du mot « mycophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mycophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mycophile »

  • Depuis vingt-deux ans, les deux frères champignonnistes produisent des pleurotes, et depuis huit ans des shiitakés, bien connus des amateurs de cuisine chinoise. « Je ne suis pas mycophile ou mycologue, je serais peut-être parfois même mycophobe », sourit Bertrand Fradin. Céréaliers d’origine, les Fradin sont venus aux champignons après avoir décidé d’arrêter le stockage de céréales. « Nous avions deux salariés agricoles que nous ne voulions pas licencier, alors nous nous sommes diversifiés. Mais on ne savait pas du tout où on allait », relate l’agriculteur.
    SudOuest.fr — Chers champignons
  • Le 14 septembre, un chasseur tessinois refroidi par son compagnon de battue près de Mendrisio. Le 26 octobre, même scénario, en Ariège. Le 14 novembre, un plomb dans l’œil d’un type qui tondait sa pelouse à Quincampoix. Et puis le lendemain, un mycophile cueilli en pleine cueillette par un gros calibre dans un sous-bois de Charente-Maritime. Je pourrais continuer longtemps: si l’on en croit Le Monde, la statistique recense 120 à 150 accidents de chasse par an en France, dont une vingtaine avec une issue fatale. En Suisse, Diane aurait déjà fait plus de 60 victimes collatérales depuis le début du siècle, sans compter le gibier.
    Le Temps — Dis Tonton, pourquoi tu tires? - Le Temps
  • En bordure de la route de Benon, à Courçon, une cinquantaine de voitures sont arrêtées quasiment à la queue leu leu depuis le lever de jour. C’est là que ça se passe. Quand la nuit a laissé la terre se reposer et que le jour ne l’a pas encore corrompue. Premier arrivé, premier servi. C’est la devise du mycophile.
    SudOuest.fr — « Une année exceptionnelle »
  • C'est bientôt l'époque des balades en forêt. Mais attention si vous êtes mycophile : la Préfecture du Calvados a pris un arrêté pour limiter la cueillette. Objectif : sauvegarder la biodiversité dans les forêts domaniales. 
    France 3 Normandie — Calvados : la cueillette des champignons sous conditions
  • Il faut se lever de bonne heure à Drummondville pour trouver un mycophile, une personne passionnée par les champignons capable de converser sur le règne des Fungi qui n’est pas encore tout à fait connu par les scientifiques.
    L'Express — Le monde merveilleux des champignons - L'Express

Traductions du mot « mycophile »

Langue Traduction
Anglais mycophilic
Espagnol micofílico
Italien mycophilic
Allemand mykophil
Chinois 嗜菌的
Arabe فطريات
Portugais micofílico
Russe mycophilic
Japonais 真菌性
Basque mycophilic
Corse micofilico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.