La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mycoparasitisme »

Mycoparasitisme

Définitions de « mycoparasitisme »

Définition - La langue française

Le mycoparasitisme désigne une interaction biologique spécifique dans laquelle un organisme, généralement un autre champignon, parasite ou se nourrit d'un hôte fongique. Ce phénomène peut être observé au sein du règne des champignons et implique souvent des relations complexes entre les différentes espèces concernées.

Dans cette relation, le mycoparasite tire profit de l'hôte en puisant ses nutriments, ce qui peut entraîner un affaiblissement voire la mort de ce dernier. Les mycoparasites peuvent agir de différentes manières, par exemple en dégradant la paroi cellulaire de l'hôte ou en s'introduisant à l'intérieur de ses cellules.

Le mycoparasitisme est étudié pour son rôle potentiel dans la lutte biologique contre certaines maladies fongiques affectant les cultures. Des recherches sont menées pour exploiter ces organismes afin de protéger les plantes cultivées contre les infections fongiques nuisibles.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « mycoparasitisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mycoparasitisme mikɔparasitism

Évolution historique de l’usage du mot « mycoparasitisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mycoparasitisme »

  • Aurélie Morin explique le mode d’action de Pythium oligandrum, oomycète mycoparasite. « La croissance du mycélium de Pythium oligandrum s’active quand il perçoit le développement des champignons pathogènes tels que fusarium ou sclerotinia. Il va alors parasiter ces derniers. Il dégrade la paroi du champignon cible pour y pénétrer, s’en nourrit, entraînant la mort de son hôte. » Si le mycoparasitisme est le mode d’action principal de Pythium oligandrum, il agit également comme Stimulateur de défense des plantes (SDP) et accélère la croissance racinaire.
    Terre-net — Polyversum produit de biocontrôle en blé et colza
  • L'étude du mycoparasitisme nous offre une perspective unique sur les mécanismes de défense et d'adaptation des organismes face aux menaces environnementales.
    Louis Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le mycoparasitisme est un phénomène fascinant dans le monde des champignons, où les parasites deviennent à leur tour parasités.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la nature, rien n'est jamais simple. Le mycoparasitisme en est un exemple éloquent, démontrant la complexité et l'interdépendance des êtres vivants.
    Claire Lafontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « mycoparasitisme »

Langue Traduction
Anglais mycoparasitism
Espagnol micoparasitismo
Italien mycoparasitism
Allemand mykoparasitismus
Chinois 霉菌寄生
Arabe الطفيليات الفطرية
Portugais micoparasitismo
Russe mycoparasitism
Japonais 真菌寄生
Basque mycoparasitism
Corse micoparasitisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mycoparasitisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot mycoparasitisme au scrabble : 26 points

Mycoparasitisme

Retour au sommaire ➦