La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mycologue »

Mycologue

[mikɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « mycologue »

Mycologue - Nom commun

  • Spécialiste de la mycologie, science dédiée à l'étude des champignons.

    Le mycologue doit saisir toutes les occasions de décrire avec détail et précision de soumettre à l’expérimentation et de figurer, les formes de champignons hyphomycètes qu’il peut rencontrer.
    — Annales de la Société linnéenne de Lyon, page 80

Étymologie de « mycologue »

Du grec ancien μύκης, μύκητος (mukês, mukêtos) signifiant « champignon », et λόγος (logos) signifiant « discours, récit, parole ».

Usage du mot « mycologue »

Évolution historique de l’usage du mot « mycologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mycologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mycologue »

  • « Venez, on va prendre cette allée », guide la mycologue en ouvrant la marche. Le chemin s’étend sur des kilomètres mais la brume stoppe rapidement le regard. Qu’importe, c’est le sol qui intéresse Suzanne. « Les gens ont tendance à vite s’enfoncer dans les bois mais, quelquefois, il faut prendre le temps de regarder en bordure de route ou sur les chemins, explique-t-elle. Il y a plus d’humidité et de clarté, c’est idéal pour la pousse des champignons. »
    www.lechorepublicain.fr — Suivez une mycologue à la recherche de champignons dans la forêt de Senonches - Senonches (28250)
  • Partez en balade dans la forêt de Bagnoles de l’Orne pour une cueillette de champignons avec un guide mycologue, au départ de l’Office de Tourisme. À l’automne, la forêt est riche en cèpes et en bolets, mais pas seulement ! Apprenez à distinguer les espèces amies et comestibles des champignons vénéneux et dangereux. Découvrez les astuces pour dénicher au milieu des mousses et des fougères les champignons les plus savoureux parmi les 1 700 espèces qui se cachent dans le massif des Andaines. Prévoyez des bottes, un panier et un couteau !
    Unidivers — Sortie nature : les champignons Bagnoles de l'Orne Normandie vendredi 25 septembre 2020
  • Qui sont les champignons ? Comment se reproduisent-ils ? De quelle espèce vivante sont-ils les plus proches ? Combien sont-ils ? De quoi se nourrissent-ils ? Quelles sont leurs relations avec les autres plantes ? Voici les réponses du biologiste et mycologue Marc-André Selosse dans l’émission "Les Savanturiers".
    France Inter — Sexués et écolos, huit détails que vous ignorez peut-être sur les champignons
  • Philippe Aubel est le président de la société mycologique de Porto-Vecchio U Muchjinu qui a pour objectif de faire découvrir les différentes espèces de champignons au public, notamment aux scolaires, pour apprendre à les reconnaître et ainsi, éviter les imprudences. Les mycologues ramassent les champignons afin de les étudier, les connaître et renseigner les cueilleurs. Cette saison, la récolte des champignons n'a pas été fameuse pour les amateurs en Corse-du-Sud. Climat, espèces, récolte... rencontre avec un spécialiste.
    Corse Matin — Sartène : un mycologue révèle la vie secrète des champignons | Corse Matin
  • Par Gilles Weiskircher Botaniste mycologue à l’association naturaliste Alsace Bossue (ANAB)
    Tela Botanica — Le genre Veronica, description, histoire, usages et anecdotes surprenantes – Tela Botanica
  • Être mycologue m’a rendu très attentif aux arômes et aux goûts. J’ai commencé à identifier des champignons vers l’âge de 10 ans. Les mycologues sentent, puis goûtent tous les champignons, même les plus toxiques, et ils les recrachent, c’est une vraie dégustation qui apporte des caractéristiques complémentaires. J’ai donc été formé très jeune à cette approche sensorielle des objets.
    La Revue du vin de France — Marc-André Selosse : "Le vin est l’exemple d’un processus microbien" - La Revue du vin de France

Traductions du mot « mycologue »

Langue Traduction
Anglais mycologist
Espagnol micólogo
Italien micologo
Allemand mykologe
Chinois 真菌学家
Arabe عالم الفطريات
Portugais micologista
Russe миколог
Japonais 菌学者
Basque mycologist
Corse micologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.