La langue française

Mycodermique

Définitions du mot « mycodermique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Mycodermique, adj.Qui se rapporte aux mycodermes. Quant au choléra, l'académie de médecine de Paris en ignore tout à fait la nature et ne paraît pas connaître la théorie de Pettenkofer (le spore mycodermique d'origine indienne) (Amiel, Journal, 1866, p.138).[mikodε ʀmik]. 1reattest. 1857 (L. Pasteur, Mém. sur la fermentation appelée lactique ds C. r. de l'Ac. des sc., t.45, p.915); de mycoderme, suff. -ique* ou formé des élém. myco-* et -dermique*.

Wiktionnaire

Adjectif

mycodermique \mi.kɔ.dɛʁ.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux mycodermes.
    • Quant au choléra, l’académie de médecine de Paris en ignore tout à fait la nature et ne paraît pas connaître la théorie de Pettenkofer (le spore mycodermique d’origine indienne). — (Amiel, Journal, 1866, page 138)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mycodermique »

(Siècle à préciser) Mot composé de mycoderme et -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mycodermique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mycodermique mikɔdɛrmik

Citations contenant le mot « mycodermique »

  • Sauf dans le cas du vin jaune du Jura et du xérès espagnol ! Lors de leur élevage, on laisse au contraire sciemment le niveau baisser. Car il se forme à la surface du vin un voile de levures mycodermiques, dont le métabolisme requiert de l'oxygène. Elles utilisent celui de l'air entrant dans le fût pour produire un voile cireux ou huileux qui les fait flotter. Science-et-vie.com, Qu'est-ce que les vins de voile ? - Science & Vie
  • Faire son vinaigre est la pratique d’une bonne maison. Faut-il un don particulier ? Sûrement pas ! En revanche, il faut disposer d’un « vinaigrier », petit récipient en grès dans lequel est ménagé un robinet en bois. Il faut aussi une bonne « mère » ! La « mère » du vinaigre est une mince pellicule, un « voile mycodermique », qui se forme à la surface du vinaigre. , Montceau-les-Mines | Terroir : le vinaigre de vin
  • Deuxième atout : une bonne « mère ». Pour obtenir la « mère », autrement dit le « voile mycodermique », dans de bonnes conditions : , Montceau-les-Mines | Le vinaigre (suite)

Traductions du mot « mycodermique »

Langue Traduction
Anglais mycodermal
Espagnol micodermal
Italien mycodermal
Allemand mycodermal
Chinois 霉菌
Arabe فطريات
Portugais micodérmico
Russe mycodermal
Japonais 真菌性
Basque mycodermal
Corse miccoderma
Source : Google Translate API

Mycodermique

Retour au sommaire ➦

Partager