La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myciculture »

Myciculture

[misikyltyr]
Ecouter

Définitions de « myciculture »

Myciculture - Nom commun

  • Pratique de la culture et de la production de champignons comestibles.

    Face à l'essor de la gastronomie végétarienne, la myciculture apparaît aujourd'hui comme un secteur d'avenir prometteur dans l'industrie agroalimentaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « myciculture »

Du grec ancien μύκης, mukês (« champignon ») et de culture.

Usage du mot « myciculture »

Évolution historique de l’usage du mot « myciculture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myciculture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « myciculture »

  • Madani Ghiles de la commune de Fréha (Tmizart) universitaire est le premier à tenter l’expérience à Tizi-Ouzou. Passionné de myciculture il s’est toujours intéressé à la production du champignon particulièrement le pleurote et s’est beaucoup renseigné sur le net sur les techniques de sa culture. En 2017, il soutien son mastère de fin d’étude en management et entrepreneuriat sur le thème du pleurote, a-t-il indiqué à l’APS.
    Culture de champignon à Tizi-Ouzou : une nouvelle filière en quête d’accompagnement
  • À l’origine, la myciculture n’est pas la spécialité des deux femmes. Depuis 20 ans, elles proposent des plants de légumes et de fleurs à Cerizay. L’horticulture faisant moins recette, elles ont dû se diversifier. « Laurence a eu envie de tenter les champignons. On en trouve beaucoup dans les troglodytes du Maine-et-Loire d’où elle est originaire. »
    Champignons. Pleurotes et champignons asiatiques poussent à Saint-Mesmin en Vendée - La Roche sur Yon.maville.com
  • Morilles, pleurotes, shiitakés… Cette semaine, Margot Huang a réalisé sa première récolte de l’année, à Hanvec. La jeune femme originaire de Chine, arrivée en 2008 à Brest pour étudier les mathématiques appliquées à l’UBO, avait constaté le prix élevé des champignons. Germe alors en elle l’idée de se lancer dans la myciculture, ce qu’elle fait à partir de 2015. [Plus d’infos]
    Le Telegramme — Le Télégramme - Brest - L’actu du jour : mariage, Ciara, champignons
  • Avec la persévérance, cette folie a fini par payer. Car, l’infographe a désormais une autre corde à son arc. A côté de son activité professionnelle, il pratique la myciculture. Une agriculture de trois semaines d’ensemencement dont la récolte se fait en moins d’un mois. Elle est intensive et occupe peu d’espace.
    Culture du champignon: Un aliment aux multiples vertus – International
  • Même son de cloche chez 35 associés dans la coopérative Miroir de développement de Musama. Cette dernière s’engage dans le développement économique et social durable en mettant l’accent sur la myciculture. « Nous ne comprenons pas pourquoi la commune n’a pas soutenu notre projet, car nous remplissions les conditions exigées», fulmine Félix Nayigihugu, trésorier de ladite coopérative.
    Giheta : Coopérative « Sangwe », l’enfant gâté – IWACU
  • En 2015, elle décide donc de se lancer dans la myciculture. Elle achète d’anciens poulaillers, au lieu-dit Reundrez-ar-C’hoat, à Hanvec, pour en faire des champignonnières. En Bretagne, cette activité reste encore assez méconnue. Mais, en Chine, pays où les protéines animales se font parfois rares, la culture du champignon est un savoir-faire depuis longtemps éprouvé.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Landerneau - À Hanvec, les morilles sont sorties de terre

Traductions du mot « myciculture »

Langue Traduction
Anglais myciculture
Espagnol micicultura
Italien myciculture
Allemand mykikultur
Chinois 音乐文化
Arabe تربية الفطريات
Portugais micicultura
Russe myciculture
Japonais 真菌
Basque myciculture
Corse micicultura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.