Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mycétide »
Mycétide
[misetid]
Définitions de « mycétide »
Mycétide - Nom commun
-
(Médecine) Réaction allergique, principalement cutanée, provoquée par une infection fongique et pouvant se manifester à distance du foyer initial.
[...] tels les tests d'inhalation d'antigène, permettent d'en révéler la nature fungique et de poser un diagnostic de mycétide respiratoire.
— La lancette française, page 701 -
(Mycologie) Substance visqueuse présente dans certains organes de champignons spécifiques, attribuant aux bolets une texture mucilagineuse lors de la cuisson.
Si l'on filtre le liquide surnageant, qu'on le concentre en sirop et qu'on y ajoute de l'alcool très concentré, on en retire l'autre substance nommée mycétide (du grec mukés, champignon). La viscosine et la mycétide communiquent à la chair des bolets cette consistance mucilagineuse à la cuisson qui la rend indigeste, et obligent certaines personnes à s'en abstenir.
— Paul Dumée, Nouvel atlas de poche des champignons
Étymologie de « mycétide »
Du grec ancien μύκης, múkês (« champignon »).Usage du mot « mycétide »
Évolution historique de l’usage du mot « mycétide » depuis 1800
Citations contenant le mot « mycétide »
-
La mycétide, cette réaction allergique insoupçonnée, peut se manifester bien loin du foyer initial d'une infection fongique.
Émilie Dupuis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le monde fascinant des champignons, la mycétide est souvent responsable de l'indigeste viscosité qui désarme même les gourmets les plus audacieux.
Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Comprendre la nature de la mycétide respiratoire nous permet de mieux appréhender les mystères des interactions entre notre corps et le royaume fongique.
Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle