La langue française

Mutazilisme

Sommaire

  • Définitions du mot mutazilisme
  • Phonétique de « mutazilisme »
  • Citations contenant le mot « mutazilisme »
  • Traductions du mot « mutazilisme »

Définitions du mot « mutazilisme »

Wiktionnaire

Nom commun

mutazilisme \mu.ta.zi.lism\ masculin

  1. École théologique musulmane fondée au VIIIe siècle à Bassorah.
    • Dans ce domaine théologique, deux écoles s'opposent : le mutazilisme (du verbe i’tazala : se retirer ou se replier ou se dissocier), qui se réfère à la philosophie rationaliste et à la logique aristotélicienne; et l'acharisme, qui rejette la thèse du libre arbitre (al-ikhtiar) et défend celle de la prédestination (al jabr). — (Argument, vol. xxii, n° 2, printemps-été 2020, p. 166)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mutazilisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mutazilisme mytazilism

Citations contenant le mot « mutazilisme »

  • Toutefois, les adeptes du mutazilisme demeurent les représentants du rationalisme islamique. Ils ont marqué la pensée musulmane de la première période, c’est-à-dire celle qui se situe entre la date de la mort du Prophète, en 632, et celle de la mort d’Averroès, en 1198. Les mutazilites ont pris part aux débats épistémologiques concernant la question de la source de la connaissance. Pour eux, les textes sacrés sont certainement une source de savoir, mais les musulmans doivent également user de leur intelligence et de leur faculté de réflexion comme seconde source. Si la connaissance est révélée et transmise, elle ne peut pas n’être que cela et doit également être construite. Le Monde des Religions, Les musulmans et le lourd héritage d’une raison décriée - A la Une - Le Monde des Religions
  • À présent, voilà donc que deux femmes, converties elles aussi, mais à l’opposé de toute radicalisation, risquent de subvertir le «vrai islam» par un islam se disant libéral, qui plus est peu raccord avec la doctrine sunnite du Coran incréé (existant de tout temps, révélé tel quel à Mahomet), plus proche du mutazilisme tenant le livre sacré de l’islam comme une œuvre humaine inspirée par Dieu. De fait, on cherche un nom pour cette approche se définissant comme «spirituelle et progressiste». L’adjectif «libéral», qui a son pendant dans le judaïsme par exemple, semble le bon pour qualifier ce courant naissant et donnant lieu à des colloques. Les convertis ou futurs convertis à l’islam, justement, pourraient y voir une sorte de syncrétisme n’obligeant pas à une coupure nette avec une partie d’eux-mêmes, et pour d’anciens islamistes chez les convertis, une porte de sortie permettant de n’avoir pas à renier leur choix d’antan. Mais des musulmans d’origine maghrébine ou subsaharienne pourront également être séduits par une offre islamique leur paraissant moins figée, plus en phase avec la «vie réelle». Le Figaro.fr, Les femmes imams ouvrent-elles la possibilité d’un islam libéral?
  • Pour eux, rien dans le Coran n’implique que l’imam serait un homme. Ils revendiquent également un courant de l’islam, le mutazilisme, qui est globalement connu pour deux traits : son libéralisme intellectuel assumé et sa prise de position sur le Coran créé à savoir qu’il n’est pas la parole même et directe de dieu, divine, éternelle et incréée mais que la lettre coranique est le véhicule de transmission d’un message. The Conversation, Des imams femmes pour la France ?
  • Accoler le qualificatif « libéral » à côté du mot « islam » ne va pas de soi. Il fait même bondir certains musulmans. L'expression, calquée sur celle de « judaïsme libéral », dont la figure la plus médiatique est la femme-rabbin Delphine Horvilleur, désigne simplement un mouvement religieux réformateur envisageant le dogme sous le prisme de la modernité. « Notre mosquée proposera une approche historico-critique des enseignements du Prophète. Ce qui ne veut pas dire que nous rejetons cet héritage, mais que nous souhaitons au contraire l'envisager de manière contemporaine », précise Faker Korchane, 40 ans, qui porte, lui aussi, ce projet. Ce professeur de philosophie, Français d'origine tunisienne, regrette que l'on oppose trop souvent « Esprit des Lumières » et religion. « De nombreux exégètes ont pourtant examiné les textes dans une perspective moderne. Aujourd'hui, leur pensée n'est exposée qu'à l'université. Notre souhait est que leurs enseignements soit aussi disponibles dans une mosquée », expose ce jeune père de famille, par ailleurs fondateur de l'Association pour la renaissance de l'islam mutazilite (ARIM). Le mutazilisme est une école théologique musulmane rationaliste, apparue dès le VIIIe siècle de l'ère chrétienne qui aborde le Coran dans une double approche de réflexion (le fikr) et de discernement (le furqân). Le Point, Kahina Bahloul, l'islamologue qui veut ouvrir une mosquée « inclusive » - Le Point

Traductions du mot « mutazilisme »

Langue Traduction
Anglais mutazilism
Espagnol mutazilismo
Italien mutazilism
Allemand mutazilismus
Chinois az变
Arabe اعتدال
Portugais mutazilismo
Russe mutazilism
Japonais 変革
Basque mutazilism
Corse mutazilisimu
Source : Google Translate API
Partager