La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mussolinien »

Mussolinien

[mysɔlɛ̃jɛ̃]
Ecouter

Définitions de « mussolinien »

Mussolinien - Adjectif

  • Qui se rapporte à Benito Mussolini, dictateur italien, ou à sa doctrine politique fasciste.

    Quand le régime mussolinien a adopté cette thèse, la Suisse s'est inquiétée et a érigé le romanche en quatrième « langue nationale », comme nous le verrons.
    — Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent

Mussolinien - Nom commun

  • Relatif à Mussolini, à son idéologie ou à ses partisans.

    Le régime mussolinien, marqué par une violence intrinsèque et un autoritarisme brutal, continue d'être un sujet de recherche intense pour les historiens.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mussolinien »

Du nom de famille Mussolini, de Benito Mussolini, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « mussolinien »

Évolution historique de l’usage du mot « mussolinien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mussolinien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mussolinien »

  • Du côté de l'Italie fasciste, le régime se montre bien plus réfractaire face à la SF: le genre, qui en est encore à ses balbutiements méditerranéens, est assimilé à une production surtout américaine, et se retrouve très vite soumis à la censure –à peine a-t-on eu le temps de voir un Superman italianisé. La science-fiction s'accorde d'ailleurs assez peu aux idéaux passéistes du fascisme mussolinien, et ne connaîtra pas un grand boom à l'ère des Chemises noires: il faudra attendre les années 2000 pour assister à un retour du «fantafascismo».
    Slate.fr — SF totalitaire: quand fascisme, nazisme et stalinisme étaient des utopies | Slate.fr
  • L'équipe d'Ennio Morricone nous a invités à le rencontrer chez lui, un mardi après-midi, en petits groupes, pour d'intenses séances de promotion avant sa tournée européenne de 2015. Le célèbre compositeur habite au troisième étage d'un vieil immeuble romain, tout de pierre et de marbre, situé à proximité de l'imposant (et très mussolinien) monument dédié à Victor Emmanuel II.
    ladepeche.fr — Ennio Morricone : "Je suis venu naturellement au cinéma"... quand le "Maestro" recevait La Dépêche chez lui à Rome - ladepeche.fr
  • Sous le joug du fascime mussolinien depuis 1922, l'Italie se voit autoritairement transformée par le régime du Duce, qui ira jusqu'à tenter de s'attaquer au football, un sport un temps jugé pas assez conforme à sa vision du « nouvel homme italien. » Pour damer le pion au sport roi, le pouvoir transalpin met ainsi dès 1928 le paquet sur une discipline qu'il a créée de toutes pièces, qui consiste en un mélange composite de foot, de handball et de basket. Son nom ? La Volata.
    SOFOOT.com — Il était une fois la Volata, le sport qui devait remplacer le foot en Italie / Italie / 12 décembre 2019 / SOFOOT.com
  • M. Perrault, votre introduction est un peu maladroite, puisque Donald Trump ne s'est pas encore présenté au Sénat. Votre citation reste cependant pertinente et l'on ne peut que vous remercier. Les paroles de Clémenceau seront probablement justes si Trump venait à intervenir. A part pour le déclamatoire peut-être. Selon les jours, D. Trump a ce petit côté mussolinien ;-)
    Le Figaro.fr — Guillaume Perrault: «1868: le premier impeachment de l’histoire des Etats-Unis vu par… Clemenceau»

Traductions du mot « mussolinien »

Langue Traduction
Anglais mussolinian
Espagnol mussoliniano
Italien mussoliniano
Allemand mussolinian
Chinois 墨索林式
Arabe موسوليني
Portugais mussolino
Russe муссолини
Japonais ムッソリニアン
Basque mussolinian
Corse mussolinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.