La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mussipontain »

Mussipontain

[mysipɔ̃tɛ̃]
Ecouter

Définitions de « mussipontain »

Mussipontain - Adjectif

  • (adj.) Qui appartient ou se rapporte à Pont-à-Mousson ou à ses habitants.

    Les traditions mussipontaines, ancrées dans l'histoire de Pont-à-Mousson, restent vivantes et chères aux habitants.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mussipontain »

Du nom de la ville de Pont-à-Mousson.

Usage du mot « mussipontain »

Évolution historique de l’usage du mot « mussipontain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mussipontain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mussipontain »

  • Le 21 juillet 2000, L’Est Républicain ouvrait ses pages consacrées à Pont-à-Mousson avec une info : un partenariat venait d’être signé entre l’hôpital mussipontain, le Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy et les établissements de Toul et Lunéville.
    Société | Quand les hôpitaux se rapprochent pour mieux soigner
  • Le 15 juillet 2000, L’Est Républicain relate le feu d’artifice qui a eu lieu la veille à Pont-à-Mousson. Comme d’habitude à cette date-là, devrait-on dire. Et on n’y allait pas avec le dos de la cuiller à l’époque, puisque notre confrère relate que quatre Mirages F1 avaient survolé les rues de la ville le matin… Quant au clou du spectacle, le feu d’artifice, il a eu lieu après une journée pluvieuse qui aurait pu le contrarier voire l’empêcher. Tiré depuis les bords de la Moselle, il aura duré douze minutes et huit secondes, on était précis en ce temps-là. L’artificier, Alain Regnault, de Tomblaine, en était à son dixième feu mussipontain.
    Société | Un 14 juillet 2000 sans distanciation mais pétaradant
  • Reprise des entraînements  : c’est la bonne nouvelle relayée ce matin, par le club de karaté mussipontain, via un post de la Fédération nationale de karaté. Depuis le 11 juillet, le karaté et l’ensemble des disciplines associées peuvent de nouveau être pratiquées sous toutes leurs formes. Voilà qui ouvre la voie à une reprise normale dès la prochaine rentrée.
    Economie | Le marché mussipontain à la 22e place nationale
  • « On ne peut pas se permettre de ne pas se préparer à une deuxième vague. On est déjà dans l’inquiétude d’un retour du Covid fin août ou début septembre. Mais les soignants sont fatigués et doivent reconstituer leurs forces », alarme Christelle Suchan, cadre de santé de médecine à l’établissement mussipontain. « Laissez-nous souffler ! », reprend Marion Rosenau, directrice déléguée de l’établissement. « Les gestes barrières sont connus, les gens sont normalement éduqués. Il faut qu’ils continuent leur boulot de citoyen, pour protéger leurs proches et les soignants. »
    Coronavirus | "Laissez-nous souffler !" : les soignants de l'hôpital sont inquiets

Traductions du mot « mussipontain »

Langue Traduction
Anglais mussipontain
Espagnol mussipontain
Italien mussipontain
Allemand mussipontain
Chinois mussipontain
Arabe موسيبونتين
Portugais mussipontain
Russe mussipontain
Japonais ムシポンテイン
Basque mussipontain
Corse mussipontain
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.