La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « musiqueux »

Musiqueux

Définitions de « musiqueux »

Trésor de la Langue Française informatisé

Musiqueux, subst. masc.,région. (notamment Berry) et pop., synon.Si tu deviens musiqueux fin, les autres petits musiqueux du pays te chercheront noise et t'empêcheront de pratiquer (Sand, Maîtres sonneurs, 1853, p.51).[Un violoniste] ne se souvenait pas de notre réunion, cet intrus de hasard, ce musiqueux fourbu qui avait enfoui le produit de ses quêtes, son trésor, dans les coffres de velours de la boîte (Arnoux, Paris, 1939, p.290).

Wiktionnaire

Adjectif - français

musiqueux \Prononciation ?\ masculin

  1. Musicien.
    • Eh bien ! mon garçon, conserve dans ton secret ces jolies musiques qui te sont bonnes et douces ; mais n’essaye point de faire le ménétrier, car il arrivera ceci ou cela : ou tu ne pourras jamais faire dire à ta musette ce que l’eau et le vent te racontent dans l’oreille ; ou bien, si tu deviens musiqueux fin, les autres petits musiqueux du pays te chercheront noise et t’empêcheront de pratiquer. — (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 47)
    • Les musiqueux jouaient des airs joyeux, et les jeunes entraînaient les invités sur le coudert pour y danse plus à l’aise. — (Béatrice Gérard-Simonet, Contes du Pays creusois : Les veillées de chanvre, Royer, 1996, page 96.)
    • Et il ne fit jamais des gorges chaudes d’avoir été le musiqueux du diable, un soir de Noël, là-bas, dans les ronciers de Montpipeau. — (Gérard Boutet, Le Fabuleux légendaire de l’Orléanais, Éditions Horvath, 1979, page 114.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « musiqueux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
musiqueux mysikø

Fréquence d'apparition du mot « musiqueux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « musiqueux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « musiqueux »

  • Jeudi 4 août à 20 heures, le public s'est laissé aller aux inflammations par épanchements rétro‐musiqueux du plus petit des orchestres forains. Retour en images avec Info Chalon.
    Info-Chalon.com — La Poétique au Jardin Botanique : retour en images sur «L'otite orphéolonique» - Toute l'actualité gratuite en un 1 clic

Traductions du mot « musiqueux »

Langue Traduction
Anglais musically
Espagnol musicalmente
Italien musicalmente
Allemand musikalisch
Chinois 音乐上
Arabe موسيقيا
Portugais musicalmente
Russe музыкально
Japonais 音楽的に
Basque musikalki
Corse musicalmente
Source : Google Translate API

Synonymes de « musiqueux »

Source : synonymes de musiqueux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot musiqueux au Scrabble ?

Nombre de points du mot musiqueux au scrabble : 27 points

Musiqueux

Retour au sommaire ➦