La langue française

Musicologique

Sommaire

  • Définitions du mot musicologique
  • Étymologie de « musicologique »
  • Phonétique de « musicologique »
  • Citations contenant le mot « musicologique »
  • Traductions du mot « musicologique »

Définitions du mot « musicologique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Musicologique, adj.Qui concerne la musicologie. Travaux, recherches musicologiques. Une question grave et que l'état des études musicologiques met à l'ordre du jour, le catalogue d'une grande bibliothèque, est une lourde tâche à entreprendre quand il s'agit de musique, parce que, jusqu'au XIXesiècle, la quantité de musique gravée a été faible par rapport à la quantité de musique restée à l'état de copies manuscrites (Civilis. écr., 1939, p.50-3).

Wiktionnaire

Adjectif

musicologique \my.zi.kɔ.lɔ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la musicologie, la science qui étudie la musique.
    • La troisième partie est consacrée à l'étude musicologique proprement dite de la mélodie, indiquant la plus ancienne source dans la tradition manuscrite, en l'occurrence la Musica et Scolica Enchiriadis. — (Anne Penesco, Introduction, dans les Itinéraires de la musique française: théorie, pédagogie et création, textes réunis par Anne Penesco, Presses Universitaires de Lyon, 1996, p.7)
    • La littérature « musicologique » (au sens large) abonde en ouvrages sur la musique dite « classique », comme sur celle qualifiée de « populaire » — la « haute musique » et le « prêt-à-l'écoute ». Mais entre les deux, il y a hiatus. — (Herman Sabbe, La musique et l'Occident: démocratie et capitalisme (post-)industriel : incidences sur l'investissement esthétique et économique en musique, Sprimont : Éditions Mardaga, 1998, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « musicologique »

(Date à préciser) Mot dérivé de musicologie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « musicologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
musicologique mysikɔlɔʒik

Citations contenant le mot « musicologique »

  • La recherche musicologique autour de Prokofiev a pris un nouveau tournant avec le rassemblement de plusieurs fonds d’archive à l’université Columbia en 2013. Un premier colloque y a été organisé en avril 2017, et aussitôt l’engagement a été pris d’en concevoir un prolongement dans un double partenariat entre Columbia et l’Université de Lorraine. En prolongement des travaux réalisés et d’un ensemble de publications récentes portant sur la musique de Prokofiev (Morrison, Seinen, Asaro, Guillaumier, McAllister) abordant chaque fois la question des sources et des documents personnels de ce compositeur, ce colloque répond à un besoin musicologique fort. , Interroger les sources : Prokofiev, mots et musique (Metz)
  • Franck-Emmanuel COMTE : D’abord, il s’agit de 5 programmes nouveaux dont j’aimerais que la caméra restitue à la fois la diversité et la spécificité de chacun. Certains programmes sont interactifs avec le public et adoptent une forme originale, d’autres relèvent davantage d’une approche musicologique et historique. Les formats vidéo seront variés : courts, ils pourront capter une émotion ; plus longs jusqu’à 3 mn, ils explorent la richesse des œuvres et des programmes abordés. , Franck-Emmanuel COMTE : chantiers d’été, nouveaux programmes 20-21 | Classique News
  • Le prix International de Musicologie “Mahmoud Guettat” est une récompense annuelle initiée en 2016 par le ministère des Affaires culturelles afin d’encourager la recherche musicologique. Il est baptisé au nom de Mahmoud Guettat, en reconnaissances à l’œuvre et l’apport scientifique de ce professeur émérite à l’Université de Tunis, chercheur spécialiste en musicologie et civilisation arabo-musulmane. Webmanagercenter, Six œuvres nominées pour le Prix international de musicologie "Mahmoud Guettat" 2019 | Webmanagercenter
  • « On dit qu’il y a résonance lorsqu’un corps, soumis à l’influence d’un autre corps en vibration, entre lui-même en vibration » (Robert Tanner). La résonance, pour les physiciens, ne s’entend pas exclusivement du domaine acoustique, et suppose deux corps susceptibles d’accorder leurs fréquences, ce qui exclut de confondre la question de la résonance avec la théorie des harmoniques ou des sons partiels émis par un seul son fondamental en vibration. Le colloque se centrera néanmoins sur la dimension acoustique de la résonance (ce qui n’exclut pas d’englober ses autres aspects), non seulement pour favoriser l’approche musicologique et compositionnelle du problème, mais pour interroger le sens usuel de « résonner » en tant que « renvoyer le son, retentir » (Littré). L’approche phénoménologique sera particulièrement bienvenue. , Écouter, écrire la résonance : entre musique et philosophie (Lyon)
  • Pandémie oblige, le festival Flatus 2020 a dû être annulé. Mais ce n’est pas une raison pour l’association Flatus de renoncer à ses activités. Elle propose ainsi, du 18 juillet au 1er août, sa dixième édition de la manifestation itinérante «Aux sources musicales en Valais». Objectif de la manifestation, «faire bénéficier l’offre touristique du Valais du fruit des recherches du Centre de recherche musicologique Flatus. , Si on sortait ce week-end?
  • Grand spécialiste de la musique de Debussy, Jean-Louis Leleu propose une approche musicologique de la Sonate pour flûte, alto et […] Classicagenda, La Revue de musicologie
  • Le Prix International de Musicologie est baptisé au nom de Mahmoud Guettat en guise de reconnaissances à l’œuvre et l’apport scientifique de ce professeur émérite à l’Université de Tunis, chercheur spécialiste en musicologie et civilisation arabo-musulmane. En 1982, il a été derrière la création de l’ISMT et l’introduction de l’enseignement musicologique à l’Université tunisienne Directinfo, Ouverture des candidatures pour le 3ème Prix International de Musicologie "Mahmoud Guettat" | Directinfo

Traductions du mot « musicologique »

Langue Traduction
Anglais musicological
Espagnol musicológico
Italien di musicologia
Allemand musikwissenschaftlich
Chinois 音乐学的
Arabe موسيقي
Portugais musicológico
Russe музыковедческий
Japonais 音楽的
Basque musikologiko
Corse musicologico
Source : Google Translate API
Partager