La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muséographe »

Muséographe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin muséographe muséographes

Définitions de « muséographe »

Trésor de la Langue Française informatisé

Muséographe, subst.Spécialiste de muséographie. Un muséographe allemand écrivait: «Le musée doit atteindre le visiteur dans sa qualité d'élément constitutif du peuple et de citoyen de l'État, avec le constant souci d'établir une solide correspondance avec le présent» (Musées Fr.,1950, p.19).

Wiktionnaire

Nom commun - français

muséographe \my.ze.ɔ.ɡʁaf\ masculin et féminin identiques

  1. Spécialiste de muséographie, de l’étude des musées et des collections ; le muséographe a donc en charge la mise en forme du projet d’exposition établi par le muséologue et l’équipe scientifique du musée.
    • Elle me parle de son métier de muséographe qu’elle m’explique pour pallier ma totale ignorance sur le sujet. — (Roland Giraud, Chagrin de vie, Michel Lafon, p. 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MUSÉOGRAPHE (mu-zé-o-gra-f') s. m.
  • Auteur de la description d'un musée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « muséographe »

Musée, et γράφειν, décrire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De musé avec le suffixe -graphe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « muséographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
muséographe myseɔgraf

Fréquence d'apparition du mot « muséographe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « muséographe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « muséographe »

  • LE PETIT MESCHIN Basé à Toulouse, Le Petit Meschin a pour objet la promotion, la reconstitution d’arts et de cultures d’inspiration historique. Les animateurs du Petit Meschin sont des intervenants professionnels qualifiés (archéologue, muséographe, artisan…), qui s’appuient sur des propos historiques et solidement documentés.
    Mardis médiévaux et Café gargouille au Couvent des Jacobins | Culture 31
  • Pour cela, un dialogue s’instaure entre architectes, scénographes et muséographes, en lien avec le comité scientifique. Réuni par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB, porteur du projet), ce dernier est composé d’œnologues, de chercheurs, de vignerons, de spécialistes.
    www.lyonne.fr — Cité des vins et des climats de Bourgogne : une porte d’entrée sur la région entre Chablis, Beaune et Mâcon - Chablis (89800)
  • Vassiliki Cyrille-Lytras, guide-conférencière et muséographe, invite les plus curieux à parcourir la ville en suivant un fil rouge, une personnalité marquante ou un aspect singulier. Le tout, en s'appuyant des vues anciennes. Sa priorité est de "créer une expérience de visite enrichissante, centrée sur les œuvres et sur les sites."
    tendanceouest.com — Calvados. Cet été, cap sur la ville de Caen de manière insolite !
  • Mais alors, que différencie un scénographe d’un muséographe ? « Le premier met en forme le scénario qui lui est présenté tandis qu’un muséographe intervient beaucoup plus en amont sur le projet, il en est le coauteur… et parfois même l’auteur », distingue Vincent Sablong pour qui l’exposition temporaire « Pop-up le Canal » du Musée et jardins du canal du Midi est un moment particulier.
    Vincent Sablong, un muséographe du Lauragais aux multiples casquettes | Voix du Midi Lauragais
  • Imaginez un peu, la verve et la passion du grand musicologue, muséographe que fut Ousmane Sow Huchard. Sa disparition fait remonter en moi, tant et tant de souvenirs comme ce fabuleux festival de Koras et balafons qu'il organisa au Centre Culturel Français. Lorsqu'on l'entend chanter Mame Guorgui Ndiaye, qui pouvait douter un seul instant du patriotisme de cet homme ou déceler chez lui, une once de sectarisme ?
    SenePlus — SOLEYA, GENEROSITE A TOUS EGARDS | SenePlus

Traductions du mot « muséographe »

Langue Traduction
Anglais museographer
Espagnol museógrafo
Italien museografo
Allemand museograph
Chinois 博物馆家
Arabe المصور
Portugais museógrafo
Russe museographer
Japonais 筋学者
Basque museographer
Corse museografu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot muséographe au Scrabble ?

Nombre de points du mot muséographe au scrabble : 18 points

Muséographe

Retour au sommaire ➦