La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « musculaire »

Musculaire

[myskylɛr]
Ecouter

Définitions de « musculaire »

Musculaire - Adjectif

  • (Anatomie) Qui appartient, concerne ou se rapporte aux muscles.

    Petit, maigre, s'il ne possédait pas une grande force musculaire, en revanche, son énergie morale le mettait au-dessus de toutes les épreuves et de tous les événements.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Expressions liées

  • Sens musculaire
    On désigne sous le nom de sens musculaire la sensibilité spéciale par laquelle nous avons conscience de l'état de contraction de nos muscles et du degré d'effort par lequel ils contribuent à tel ou tel mouvement
    — Tscheuschner, Prévisions du temps
  • Système musculaire (Ensemble des muscles de l'organisme)
    Les professions qui, comme celle de laboureur, conduisent à exercer d'une manière à-peu-près égale les diverses parties du système musculaire, sont les plus favorables à la santé
    — Laennec, Auscultation

Étymologie de « musculaire »

Du latin muscularis, dérivé de musculus (muscle).

Usage du mot « musculaire »

Évolution historique de l’usage du mot « musculaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « musculaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « musculaire »

  • Quand on pratique une activité sportive, nos articulations et nos muscles sont sollicités. Si l’on n’est pas assez échauffé, que l’on force trop ou qu’un mouvement n’est pas correctement réalisé, on peut se blesser et un claquage musculaire peut survenir. Quels sont les symptômes de ce traumatisme ? Que faire en cas de blessure ? On fait le point.
    Femme Actuelle — Claquage musculaire : comment le reconnaître et l’éviter ? : Femme Actuelle Le MAG
  • L’homme qui serait chaste ne serait plus un homme, mais un dieu tant il dominerait les autres par sa force musculaire et par le rayonnement de son intelligence.
    Docteur Sapience — Ce que nos fils doivent savoir à dix-huit ans
  • Ligue 1 : séance de réveil musculaire pour Nîmes à...
    LaProvence.com — Vidéo - Ligue 1 : séance de réveil musculaire pour Nîmes à Albertville
  • Douleur très vive et soudaine, la déchirure musculaire est très handicapante et peut se prolonger de quelques semaines à plusieurs mois. Comment évaluer sa gravité et favoriser la récupération la plus rapide possible ? Comment éviter les récidives ?
    Futura — Comment soigner une déchirure ou un claquage musculaire ?
  • Il faut bien sûr imaginer Paul, tout en force, le regard baissé déjouant pour l’instant la description, le menton saillant, la mâchoire prognathe, sa stature excédant la mienne, l’impossibilité dans laquelle il est toujours de faire oublier son corps en dépit des mouvements qui lui traversent l’âme, fréquemment d’ailleurs car Paul est un sensible, un sentimental, même, doublant chez lui le musculaire toujours trahi quelle que soit l’ampleur de la chemise, la coupe du pantalon, la délicatesse de certains gestes, passons sur certains gestes, le visage suscitant chez l’observateur un irrépressible besoin de poncifs, nez épais, lèvres fortes, sourire enfantin, gourmand, la manière dont ses mains battent l’air quand il s’échauffe, le verbe non point tant facile que haut, expéditif et désaccordé souvent, mais sincère, toujours, mieux vaut en rire, maintenant, et d’ailleurs il se tait, il ne répond pas, je dois répéter ma question, il lève enfin les yeux, de beaux yeux, surtout un beau garçon, non pas un beau regard, donc, c’est du reste dommage, avec un beau regard j’aurais compris que Sandra, je n’aurais sans doute rien eu à dire, je n’ai d’ailleurs rien dit, à quoi bon, que dire à une femme qui vous quitte pour un homme dont les yeux sont seulement beaux, on se prend à rêver au contraire d’un amant au charme secret, plus proche de celui qu’on croyait exercer, ou qu’on n’exerce plus, qu’importe, un homme qui puisse prétendre à quelque vraie relève, dont on puisse tirer sinon profit du moins fierté, mais non, c’est cet homme-là que Sandra avait choisi, contre tout attente, ou en réponse à son attente, comment savoir, un homme dont le poids s’aggravait maintenant de celui de son mensonge, peut-être plus pervers au fond que ce qu’on avait pensé, duplique derrière le muscle, noyant des trésors de rouerie dans l’eau bleutée de son regard.
    Christian Oster — Paul au téléphone – Éditions de Minuit 1996
  • Il y a (...) dans le toucher deux phénomènes: conscience du toucher de la peau, conscience de l'effort musculaire; d'où la perception des corps sous ce double rapport. Ce sens nous donne encore l'idée des formes.
    Broussais —  Phrénologie

Traductions du mot « musculaire »

Langue Traduction
Anglais muscular
Espagnol muscular
Italien muscolare
Allemand muskulös
Chinois 肌肉发达
Arabe عضلي
Portugais muscular
Russe мускулистый
Japonais 筋肉の
Basque muskuluen
Corse musculare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.