La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muscovite »

Muscovite

[myskɔvit]
Ecouter

Définitions de « muscovite »

Muscovite - Nom commun

  • (Minéralogie) Silicate hydroxylé d’aluminium et de potassium, appartenant au groupe des phyllosilicates, de formule KAl2[(OH,F)2|AlSi3O10], utilisé notamment dans l'industrie et la fabrication de matériaux isolants.

    Du fait de sa composition alumineuse, la muscovite est présente dans certains granites riches en aluminium.
    — Jean-François Beaux, Bernard Platevoet et Jean-François Fogelgesang

Étymologie de « muscovite »

Créé par le minéralogiste James Dwight Dana en 1850, du latin vitrum muscoviticum (« verre moscovite »), le minéral étant utilisé comme vitre notamment pour les fourneaux.

Usage du mot « muscovite »

Évolution historique de l’usage du mot « muscovite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « muscovite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « muscovite »

  • Sauf qu'à l'époque, les roches de l'actuelle "côte de granit rose" faisaient partie d'une immense chaîne de montagnes qui s'élevait au niveau… de l'équateur. Et c'est dans ce qu'il reste de ce massif hercynien, entre Brest et Nantes, que Camille Dusséaux, doctorante à l'université de Plymouth (Royaume-Uni), a retrouvé des traces de ces anciennes précipitations. Elle a analysé la muscovite, un minéral présent dans le granit qui incorpore environ 4 % d'eau, et a cherché la provenance de cette dernière.
    Science-et-vie.com — Paléoclimatologie : les plus anciennes traces de pluie sont... - Science & Vie
  • Toutefois, les variétés de mica n’ont pas toutes la même équivalence ni la même utilisation. Alors que les micas magnésiens et ferrifères ne peuvent guère trouver leur emploi que dans les industries du chauffage et de l’éclairage, la variété dite muscovite est tout indiquée pour servir aux besoins de l’électricité.
    Madagascar il y a 100 ans : le mica à Madagascar et à Mayotte | NewsMada
  • Ils ont analysé la muscovite (repérable à ses couleurs vives dans la photo ci-dessus), un minéral présent dans le granite qui incorpore environ 4% d'eau, et cherché la provenance de cette dernière. L'eau peut en effet être issue des entrailles de la terre, c'est-à-dire du matériel primitif qui a constitué notre planète, ou être tombée du ciel via les précipitations.
    Science-et-vie.com — Il pleuvait déjà en Bretagne il y a 320 millions d'années - Science & Vie
  • La cordiérite est généralement accompagnée par d’autres minéraux alumineux : muscovite le plus souvent, à laquelle s’ajoute parfois l’andalousite.
    Annales scientifiques de L’Université de Clermont — numéros 62 à 63
  • Ainsi la kaolinite et la muscovite ont des compositions assez proches, ce sont tous les deux des alumino-silicates, mais la seule présence de potassium (K) confère à la muscovite des propriétés très différentes.
    Jean Leblanc — Chimie et physique des arts du feu
  • Les pegmatites du massif d’Ankaratra paraissent riches en biotite ; de grandes lames, atteignant un décimètre dans les plus grandes dimensions, ont été rapportées par divers voyageurs. De larges lames de muscovite ont été indiquées dans le quartz hyalin
    Madagascar il y a 100 ans : le mica à Madagascar et à Mayotte | NewsMada

Traductions du mot « muscovite »

Langue Traduction
Anglais muscovite
Espagnol moscovita
Italien moscovita
Allemand moskauer
Chinois 白云母
Arabe المسكوفيت
Portugais moscovita
Russe мусковит
Japonais 白雲母
Basque muskovita
Corse muscovite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.