La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « murus »

Murus

Définitions de « murus »

Wiktionnaire

Nom commun - français

murus \my.ʁys\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Météorologie) Renflement nuageux en forme de piédestal sous un orage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « murus »

Du latin murus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « murus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
murus myry

Fréquence d'apparition du mot « murus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « murus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « murus »

  • Tout d’abord, derrière le fossé, vous pourrez découvrir la reconstitution d’un murus gallicus, un rempart gaulois constitué de pierres et de terres, consolidé par une armature de poutres. Un peu plus loin, et c’est certainement l’une des découvertes les plus intéressantes de ce site, trône la stèle du forgeron sur laquelle un couple est représenté avec divers objets indiquant leur rôle social. Marteau, pince, enclumes pour l’homme et verre et bouteille pour la femme. S’il apparaît que l’homme devait être forgeron, plusieurs hypothèses ont été formulées quant à sa femme.
    Lorraine. Une balade pour découvrir le site historique du camp de la Bure à Saint-Dié-des Vosges
  • Logé à l'intérieur même de cet imposant rempart, une autre fortification, le murus gallicus, est également l'objet de toutes les attentions.Vue 3D découverte du rempart massif renfermant le murus gallicus (Florent Comte (Ausonius))
    www.leberry.fr — Un rempart massif, le plus grand de la région Centre, découvert à Châteaumeillant [photos] - Châteaumeillant (18370)
  • Il est assurément bien court le mot «mur, à la manière des mots usés par un usage multiséculaire. À la fois réalité abrupte et symbole fort anciens, issu du latin «murus», il a tout d’abord désigné précisément «le mur d’une ville», celui édifié pour sa «fortification», ce qui le range au départ parmi les synonymes de «défense».
    LEFIGARO — D’où vient le mot mur?
  • Avec ce logiciel, on peut gérer tous les aspects du pare-feu, jusqu’aux moindres détails. La fonction d’OS X est, de fait, très complète : on peut filtrer très précisément chaque service et chaque utilisation. À la manière de ce que propose LittleSnitch depuis des années, Murus enregistre aussi chaque connexion entrante ou sortante et permet alors de modifier précisément les réglages pour en bloquer (ou autoriser) certains éléments.
    MacGeneration — Murus : une interface pour contrôler le pare-feu d’OS X | MacGeneration

Traductions du mot « murus »

Langue Traduction
Anglais murus
Espagnol murus
Italien murus
Allemand murus
Chinois 穆鲁斯
Arabe موروس
Portugais murus
Russe мурус
Japonais ムラス
Basque murus
Corse murus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot murus au Scrabble ?

Nombre de points du mot murus au scrabble : 7 points

Murus

Retour au sommaire ➦