La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « murmureur »

Murmureur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin murmureur murmureurs
Féminin murmureuse murmureuses

Définitions de « murmureur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

murmureur \myʁ.my.ʁœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : murmureuse)

  1. Personne qui murmure.
    • Déjà les statuts de Jean de Bourbon prévoyaient que dans l'ordre de Cluny, « tout conspirateur, sussureur, murmureur » doit être excommunié. — (Jean-Marie Le Gall, Les moines au temps des réformes: France, 1480-1560, 2001)
    • Après les vedettes hurlantes, les vieux ados marmonneurs, les aphones bafouilleurs, les gueulards cacophoniques, les chuinteurs engagés, les cover-girls et les putains de la République recyclées en susurreuses, v'là que se pointe une nouvelle espèce encensée illico par les gogos et les médias : le murmureur nauséeux qui accouche ses texticules comme s'il allait dégueuler après chaque mot. — (Gérard Oberlé, chronique du 27 mai 20014 sur France Musique, reproduite dans La vie est ainsi fête, Grasset, 2007, p. 294)

Adjectif - français

murmureur \myʁ.my.ʁœʁ\ masculin

  1. Qui murmure.
    • Une fontaine murmureuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « murmureur »

(Siècle à préciser) Dérivé de murmurer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « murmureur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
murmureur myrmyrœr

Évolution historique de l’usage du mot « murmureur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « murmureur »

  • Découvrir le Bas-Canada en 1814? Oui, c’est le pari d’Olivier Leclair, concepteur de «Le Murmureur», un jeu de «pointez et cliquez» qui mêle enquête et horreur. Le «gamer» est propulsé dans un poste de traite qui n’a pas vu âme qui vive depuis bien longtemps. Au milieu d’une tempête, bercé par le bruit du vent et de la neige, il faut enquêter sur un drame sordide qui s’y est déroulé. Immersion historique – peaux de castors et ceinture fléchée incluses – et ambiance macabre à souhait vous feront frissonner efficacement.
    Le Journal de Québec — Jeux vidéo: partez à la découverte de nombreuses cultures | JDQ
  • Le Murmureur
    Pèse sur start — Après le cinéma, la chanson et la littérature, le jeu vidéo québécois? Ce développeur veut lancer le mouvement | Pèse sur start
  • Si The Whispering Valley, en développement chez Studio Chien d’Or, vous intrigue, et bien vous pourrez vous mettre sous la dent Le Murmureur en attendant, une courte aventure qui lui sert de prélude. C’est un jeu narratif où vous aurez à résoudre des puzzles dans un poste de traite abandonné du Bas-Canada, au 19e siècle, dans une ambiance angoissante où des thèmes tels que la dépression, la culpabilité et le suicide sont traités. Vous pouvez aller wishlister le jeu sur Steam dès maintenant.
    RDS Jeux vidéo — Le Murmureur : un court jeu d'horreur dans le Québec du 19e siècle

Combien de points fait le mot murmureur au Scrabble ?

Nombre de points du mot murmureur au scrabble : 13 points

Murmureur

Retour au sommaire ➦