La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muriatique »

Muriatique

[myrjatik]
Ecouter

Définitions de « muriatique »

Muriatique - Adjectif

  • Adj. Ancienne appellation de l'acide chlorhydrique.

    L'un et l'autre sont des combinaisons de l'acide muriatique concentré avec l’oxide d’arsenic. On appelle le liquide épais beurre d'arsenic, et le liquide fluide huile d’arsenic.
    — Dictionnaire de chimie, par Mrs M. H. Klaproth & F. Wolff

Expressions liées

  • Acide muriatique oxygéné

Étymologie de « muriatique »

Composé de muriate et -ique ; issu du latin muriatica.

Usage du mot « muriatique »

Évolution historique de l’usage du mot « muriatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « muriatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « muriatique »

  • Une fois le corps d’Ackerson à Richmond, le couple a essayé d’utiliser l’acide muriatique pour le détruire. Ils l’ont ensuite embarqué sur un bateau pour rejoindre Oyster Creek et ont «jeté les parties du corps de Laura dans l’eau avec l’espoir que les alligators la mangent».
    AfrikMag — USA: Une femme tuée par son ex et son épouse; son corps offert à des alligators
  • Les solutions aqueuses d’acide nitrique concentré ne sont vendues qu’à des professionnels car l’action de l’acide sur la peau peut être dangereuse. D’ailleurs, la plupart des acides ne sont également vendus que par des professionnels et pour des professionnels (acide acétique, acide sulfurique, acide muriatique…). En savoir plus sur l’acide nitrique à achat.
    L’acide citrique sur les chantiers, à quoi cela sert ? – BatiPresse
  • L’ingestion de produits caustiques est malheureusement fréquente chez l’enfant, surtout chez l’enfant de moins de 5 ans : c’est le plus souvent un accident domestique : les produits dangereux étant par inadvertance mis à la portée des enfants. Ces produits sont le plus souvent les grains servant à faire l’eau de javel, la soude…utilisée pour faire les savons et les teintures de tissus ; mais il y aussi les déboucheurs de toilettes, l’acide de batterie, le mercurochrome, l’acide muriatique
    Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville : Pr Sylvia da Silva Anoma et Gilbert Hascoet annoncent le lancement de la deuxième mission de la sténose caustique de l’œsophage - Linfodrome
  • Les agents ont fait une descente dans l’église mercredi, faisant un gros coup de produits chimiques industriels. Selon ABC7 News, les équipes locales et fédérales ont trouvé 50 gallons d’acide muriatique et 8 300 livres de chlorure de sodium, ainsi que 22 gallons de la «solution minérale miracle» (MMS) finie.
    News 24 — Les autorités en costume de matières dangereuses attaquent l'église de Floride et saisissent 22 GALLONS de traitement curatif contre les coronavirus toxiques - News 24
  • Les travaux de démolition pour dénuder un tel morceau d'histoire demandent beaucoup de patience. Pour y arriver, la règle est simple: «C'est un travail de bras que d'exposer un mur ancien», prévient M. Jacques Arbec, un artisan en maçonnerie qui travaille la brique depuis plus de 20 ans. Une fois le recouvrement retiré, il faut nettoyer profondément la brique. Une solide brosse de métal et l'eau sont capables du plus gros du travail. Ensuite, certains suggèrent d'utiliser de l'acide muriatique. «Il faut être extrêmement prudent avec ce produit. L'acide peut altérer les couleurs et abîmer la surface s'il est mal utilisé», prévient M. Arbec.
    La Presse — Comment faire revivre un mur de brique?

Traductions du mot « muriatique »

Langue Traduction
Anglais muriatic
Espagnol muriático
Italien muriatico
Allemand muriatisch
Chinois 道德的
Arabe مرياتيك
Portugais muriático
Russe солянокислый
Japonais ミュリアティック
Basque muriatic
Corse muriaticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.