La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muonique »

Muonique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin muonique muoniques

Définitions de « muonique »

Wiktionnaire

Adjectif - français

muonique \mɥɔ.nik\

  1. Relatif aux muons.
  2. En particulier, se dit d’atomes dont un ou plusieurs électrons ont été remplacés par des muons.
    • Une nouvelle mesure de la même équipe confirme d’une part cette valeur pour le rayon de charge et d’autre part permet pour la première fois la détermination du rayon magnétique du proton par spectroscopie laser de l’hydrogène muonique. […] Les premières mesures spectroscopiques de l’évolution des niveaux 2S d’énergie dans l’hydrogène muonique ont été publiées en 2010. […] Leur évaluation pose des exigences élevées sur l’expérience : comme les atomes d’hydrogène muonique ont une durée de vie très courte (2 millionièmes de seconde seulement pour les muons), les impulsions de lumière pour l’excitation de la résonance doivent avoir lieu dans les quelques nanosecondes suivant l’enregistrement d’un muon sur la cible d’hydrogène. […] Cette année, le même groupe de recherche va, pour la première fois, s’attaquer à la spectroscopie de l’hélium muonique au PSI [Institut Paul Scherrer]. — (Une nouvelle énigme du proton, admin.ch, 24 janvier 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « muonique »

(Date à préciser) Dérivé de muon (une particule élémentaire de la matière) avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « muonique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
muonique myɔ̃ik

Fréquence d'apparition du mot « muonique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « muonique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « muonique »

  • L’expérience T2K, au Japon, a probablement mis en évidence, pour la première fois, la transformation de neutrinos muoniques en neutrinos électroniques.
    Pourlascience.fr — La métamorphose des neutrinos | Pour la Science
  • Il faut également savoir que cette particule peut en même temps se présenter sous trois formes  qu’on rencontre en proportions diverses dans la particule : électronique, muonique et tauique; le neutrino oscillant entre ces différentes formes distinctes.
    Fredzone — On sait maintenant ce que pèse la fameuse particule fantôme
  • Pourtant, les neutrinos se font discrètes, elles interagissent peu avec la matière ordinaire, sont légères, et n’ont pas de charge électrique. Par ailleurs, les neutrinos ont encore une autre particularité. Elles oscillent entre ce que les physiciens appellent des « saveurs » (neutrino électronique, neutrino muonique, neutrino tauique). Mais même si elles sont un peu rebelles, ces particules n’échappent pas à une règle d’or : elles ont aussi leur jumelle d’antimatière, que sont les antineutrinos. Si les neutrinos n’ont pas de charge électrique, les antineutrinos, elles, en ont une.
    Numerama — Pourquoi l'Univers est-il surtout constitué de matière ? Cette découverte s'approche de la réponse
  • Dans la plupart des expériences sur les neutrinos, l’objectif est d’étudier leurs « oscillations ». En effet, il existe trois types (ou saveurs) de neutrinos – électronique, muonique et tauique – et ces particules passent spontanément de l’un à l’autre. Dans le cas de MiniBooNE, installée au Fermilab, près de Chicago, les chercheurs étudient depuis 2002 la transformation de neutrinos muoniques en neutrinos électroniques.
    Pourlascience.fr — Neutrino stérile : l’hypothèse relancée ? | Pour la Science
  • Pour gagner en précision, une idée proposée dès les années 1970 est d'utiliser de l’hydrogène muonique, à savoir des atomes d’hydrogène où l’électron est remplacé par un muon, particule similaire mais environ 200 fois plus lourde, et instable (le muon se désintègre au bout de deux microsecondes environ). L’intérêt est que, comparé à l’électron, le muon évolue alors sur des orbites environ 200 fois plus proches du noyau, ce qui rend son énergie de liaison beaucoup plus sensible à la taille du proton.
    Pourlascience.fr — Le proton, plus petit que prévu | Pour la Science
  • Ce déplacement de Lamb 2S-2P entre les niveaux d'énergie se retrouve dans un atome muonique et on peut contraindre un muon à effectuer une transition entre ces deux niveaux sous l'effet d'un faisceau laser bien ajusté opérant dans l'infrarouge. Un tel laser a précisément été conçu, notamment avec l'aide des chercheurs du Laboratoire Kastler Brossel (LKB).
    Futura — Le proton est plus petit que prévu, c'est confirmé

Traductions du mot « muonique »

Langue Traduction
Anglais muonic
Espagnol muónico
Italien muonic
Allemand myonisch
Chinois 音乐
Arabe موونيك
Portugais muônico
Russe мюонного
Japonais ミューオン
Basque muonic
Corse muonic
Source : Google Translate API

Synonymes de « muonique »

Source : synonymes de muonique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot muonique au Scrabble ?

Nombre de points du mot muonique au scrabble : 19 points

Muonique

Retour au sommaire ➦