La langue française

Muon

Sommaire

  • Définitions du mot muon
  • Étymologie de « muon »
  • Phonétique de « muon »
  • Citations contenant le mot « muon »
  • Traductions du mot « muon »
  • Synonymes de « muon »

Définitions du mot « muon »

Trésor de la Langue Française informatisé

MUON, subst. masc.

PHYS. NUCL. ,,Particule élémentaire pouvant exister, comme l'électron, avec une charge électrique positive ou négative`` (Musset-Lloret 1964). Le muon a, semble-t-il, exactement les mêmes interactions que l'électron (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 396).
Prononc. : [myɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1959 (Duval). Comp. de mu* (gr. μ υ ̃) dans méson mu (1953, Lar. 20eSuppl.) et de -on, tiré de électron*; en angl., le mot est att. dep. 1953 (NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Nom commun

muon \mɥɔ̃\ masculin

  1. (Physique des particules) Particule élémentaire appartenant à la famille des leptons, dont la masse est 207 fois plus grande que celle de l'électron, et possédant un spin 1/2.
    • Pourquoi de si grosses machines pour déceler de si petites particules, aux noms pour moi enchanteurs — électrons, muons, neutrinos, quarks, fermions, pions, bosons, hypérons ou kaons ? — (Étienne Klein, En cherchant Majorana, Gallimard, 2013, page 26)
    • L’autre catégorie de particules élémentaires, les leptons, est liée aux électrons qu'elle contient. À nouveau, on en trouve de trois catégories par ordre de masse : les électrons, les muons et les tauons. Les muons sont 200 fois plus lourds que les électrons, les tauons 3 700 fois. — (Joanne Baker, 50 clés pour comprendre l'astronomie, traduit de l'anglais patr Julien Bambaggi, Editions Dunod, 2015, p. 102)

Nom commun

muon \ˈmjuː.ɒn\

  1. (Physique des particules) Muon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « muon »

Du grec ancien μ, avec suffixe -on → voir électron.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « muon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
muon myɔ̃

Citations contenant le mot « muon »

  • Il existe de nombreux types de détecteur de muons. Pour l’édition 2018 du festival Particule.com, l’Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL) a décidé de présenter une chambre à étincelles permettant de mettre en évidence leur passage. C’est une technologie des années 1960, qui présente l’avantage d’être très visuelle et donc parfaitement appropriée aux démonstrations grand public. The Conversation, Une chambre à étincelles pour voir les muons cosmiques
  • Cousin lourd de l'électron, le muon se comporte comme un petit aimant en rotation et, depuis longtemps, défie les prédictions du modèle standard. Laboratoire pour tester des théories peut-être invérifiables avec le LHC, comme celles concernant la matière noire, cette énigme a peut-être été finalement résolue : et si l'on avait jusque-là oublié la Terre et Einstein ? Futura, Moment magnétique du muon : l'énigme enfin résolue ?
  • « La muographie, c’est voir à travers la matière comme avec les rayons X », explique Mehdi Tayoubi, co-directeur de la mission et vice-président stratégie et innovation chez Dassault Systèmes. Une pyramide, c’est une montagne de pierres, et on ne peut pas utiliser des rayons X. Les muons sont générés naturellement au niveau de l’atmosphère terrestre par les rayons cosmiques. Quand les muons traversent la matière, ils perdent leur énergie en fonction de la densité de matière qu’ils traversent. En résumé, plus il y a de matière, moins il y a de muons. « On va placer les détecteurs de muons à différents endroits de la pyramide, et on va pouvoir scanner tout ce qui se trouve au-dessus », décrit-il. La technique a déjà été utilisée il y a une cinquantaine d’années par Luis Alvarez, pour explorer la pyramide de Khéphren, mais il n’a rien trouvé. , Mini-drones, muons, IA... La technologie va-t-elle permettre de percer le mystère des pyramides?
  • En étudiant la quantité de muons, des chercheurs indiens ont pu estimer la tension électrique d'un orage survenu en 2014, dix fois supérieure à celles observées avec les moyens habituels. Futura, Cet orage est le plus puissant jamais mesuré !
  • La radiographie d’une pyramide joue sur le même principe, elle est aujourd’hui utilisée pour rechercher des niches secrètes. Encore faut-il disposer d’un rayonnement plus pénétrant que les rayons X qui s’arrêtent sur quelques centimètres de matière. Les neutrinos traversent toute la Terre sans perte, mais ils demandent des détecteurs pharaoniques ! Les muons offrent l’outil adapté. The Conversation, Révéler les secrets des pyramides avec les particules cosmiques
  • Parallèlement aux quatre campagnes de détection par muons et infrarouge (lire les encadrés) qui auront lieu à partir du début du mois de novembre, HIP a missionné la société Iconem pour réaliser, à l'aide de drones, une campagne de photogrammétrie qui permettra de recréer en trois dimensions, avec une précision jamais atteinte, le plateau de Gizeh et le site de Dahchour, ainsi que leurs monuments. Ces modélisations seront mises à disposition du public, en open data. Partage et transfert sont en effet les maîtres mots de Scan Pyramids. Il s'agit de former des experts au niveau local. Le laboratoire de l'équipe japonaise, consacré au développement et à l'analyse des images captées par les muons, a d'ores et déjà été installé au Caire. Officiellement, il n'est pas question de vérifier les diverses théories proposées ces dernières années, notamment sur la construction des monuments. Le professeur Hany Helal, ancien ministre de la recherche, qui dirige la mission pour la Faculté des ingénieurs du Caire, est très clair : "Nous sommes des ingénieurs, pas des archéologues. Notre objectif est d'utiliser des techniques pour obtenir des résultats. Aux égyptologues ensuite de les interpréter". Mamdouh Eldamaty a annoncé que 2016 serait l'année des pyramides en Egypte. Sciences et Avenir, EGYPTE. De l'infrarouge et des muons pour sonder le coeur des pyramides - Sciences et Avenir

Traductions du mot « muon »

Langue Traduction
Anglais muon
Espagnol muon
Italien muone
Allemand myon
Chinois 介子
Arabe ميون
Portugais muon
Russe мюонов
Japonais ミュオン
Basque muon
Corse muone
Source : Google Translate API

Synonymes de « muon »

Source : synonymes de muon sur lebonsynonyme.fr
Partager