La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « munster »

Munster

[mœ̃stɛr]
Ecouter

Définitions de « munster »

Munster - Nom commun

  • Fromage de lait de vache, à pâte molle et croûte lavée, cylindrique (hauteur: 2,4-8 cm; poids moyen: 800 g), dont la croûte est traitée avec Brevibacterium linens.

    Tout aussi classique, en Alsace et en Lorraine, l’accompagnement d’un munster ou géromé avec un gewurztraminer ou un pinot gris, avec ou sans graines de carvi.
    — Jean Froc, Balade au pays des fromages : Les traditions fromagères en France

Expressions liées

  • Munster au cumin
  • Munster fermier
    Avec son épouse Laura, 36 ans, Lionel Vaxelaire transforme chaque année environ 90.000 litres de lait en munster fermier AOC (Appellation d’origine contrôlée), tommes des Vosges (bargkass nature ou parfumée et “Cœur de massif”), fromages frais, “petits blancs” et yaourts, vendus à la ferme, sur des marchés et auprès d’intermédiaires.
    — Le Huffington Post, "Le Confiné", ce fromage des Vosges né pendant le confinement | Le Huffington Post LIFE

Étymologie de « munster »

Du nom de la ville alsacienne Munster.

Usage du mot « munster »

Évolution historique de l’usage du mot « munster » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « munster » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « munster »

Citations contenant le mot « munster »

  • Pour déguster du Munster, un fromage de caractère au parfum puissant et au goût plus doux qu’il n’y paraît. Il est né dans la vallée de la rivière Fecht, en plein massif des Vosges, quand des moines bénédictins venus de Rome se sont implantés pour christianiser la région. Pour conserver le lait des vaches et se nourrir, ils ont fabriqué un fromage : le munster, qui serait un dérivé de “monastère”. 
    Europe 1 — Tartine à la crème de Munster
  • Le coordinateur du centre de vaccination de Munster a été agressé par trois individus. Il a été blessé au ventre, à l'arcade sourcilière, à la cuisse et à la main.
    actu.fr — Grand Est. Le coordinateur d'un centre de vaccination contre le Covid-19 agressé | Actu Haut-Rhin
  • -- 150 g de munster géromé
    France Bleu — Le soufflé au munster géromé
  • Si la France est souvent appelée le pays aux mille fromages, une quinzaine d’entre eux sont produits dans les Vosges. Plus que tous les autres, le munster géromé est emblématique de notre département.
    Edition Remiremont - Gérardmer | Vosges : le géromé, frère jumeau vosgien du munster
  • Le Munster du Grand'Père Fischer au lait pasteurisé
    France Bleu — Maison Fischer, fromagerie à Beblenheim - Die Käserei "Maison Fischer" in Beblenheim
  • Dans les fermes vosgiennes, la fabrication traditionnelle du munster ne saurait s'accomplir sans le précieux moussoir, instrument ancestral dédié à l'égouttage du fromage.
    (Citation fictive)
  • C’est une recette parfaite pour ceux qui ont peur du Munster à cause de son odeur. Fondu, il est beaucoup plus doux que sur un plateau de fromage. Et là, quand vous allez croquer dans cette tartine, vous allez succomber à son onctuosité. 
    Europe 1 — Tartine à la crème de Munster
  • C’est une recette parfaite pour ceux qui ont peur du Munster à cause de son odeur. Fondu, il est beaucoup plus doux que sur un plateau de fromage et là, quand vous allez croquer dans cette tartine, vous allez succomber à son onctuosité.
    Europe 1 — La recette de la tartine au Munster, puissante et goûtue

Traductions du mot « munster »

Langue Traduction
Anglais munster
Espagnol munster
Italien munster
Allemand münster
Chinois 芒斯特
Arabe مونستر
Portugais munster
Russe munster
Japonais ミュンスター
Basque munster
Corse munster
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.