La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « munichois »

Munichois

[myniʃwa]
Ecouter

Définitions de « munichois »

Munichois - Adjectif

  • Relatif à Munich ou à ses habitants.

    La scène artistique munichoise est connue pour son dynamisme et sa créativité exceptionnelle, reflétant le caractère vibrant de la ville et de ses habitants.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Brasserie, vie munichoise
  • À la munichoise (à la manière ou à la mode munichoise.)
    Cafés décorés à la munichoise
    — Fargue, Piéton Paris

Étymologie de « munichois »

Dérivé de Munich avec le suffixe -ois.

Usage du mot « munichois »

Évolution historique de l’usage du mot « munichois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « munichois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « munichois »

  • Lundi 13 juillet, Elon Musk voyait sa fortune personnelle dépasser celle de Warren Buffett, alors que l'action Tesla atteignait un pic historique de plus de 1.760 dollars. Si les voitures électriques ont fait la fortune du milliardaire, il les présente également de longue date comme une alternative écologique aux véhicules à essence. Mais sont-elles aussi vertes que le prétend Elon Musk ? Certains n'en sont pas convaincus. L'an passé, une étude publiée par l'Institut für Wirtschaftsforschung, un cabinet de recherche économique munichois, a jeté le doute sur les vertus écologiques de Tesla et des voitures électriques.
    La Tribune — Vertes, les voitures électriques ?
  • L'international tricolore confie notamment avoir été impressionné par les installations du club munichois.
    Lucas Hernandez, Le Bayern est un club particulier | Goal.com
  • En 2013, le Bayern possédait dans ses rangs le duo "Robbery" - Arjen Robben et Frank Ribéry - pour tout emporter sur son passage. Dans sa forme actuelle, Lewandowski ne demande qu'une seule chose : leur succéder dans la légende munichoise.
    Francetvsport — Coupe d'Allemagne : Le Bayern Munich vainqueur pour la 20e fois après son succès contre le Bayer Leverkusen (4-2)
  • Pour décrocher le titre, "il faudra les battre dans les confrontations directes", a prévenu Witsel, qui refuse de qualifier le rival munichois d'"irrattrapable", un adjectif synonyme selon lui de "capitulation".
    RTL sport — Thomas Müller: "Au Bayern Munich, nous voulons un concurrent qui se lève et dise qu'il veut aussi devenir champion d'Allemagne" - RTL sport

Traductions du mot « munichois »

Langue Traduction
Anglais munich
Espagnol munich
Italien monaco
Allemand münchen
Chinois 慕尼黑
Arabe ميونيخ
Portugais munique
Russe мюнхен
Japonais ミュンヘン
Basque munich
Corse munich
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.