La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multitudinaire »

Multitudinaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin multitudinaire multitudinaires

Définitions de « multitudinaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

Multitudinaire, adj.a) Multiple, qui forme une pluralité. Alors qu'aucun poème personnel de lyrisme ou de pensée ne songe à rassembler en lui l'unité multitudinaire de la cathédrale (Faure, Espr. formes,1927, p. 41).b) [Correspond à supra B 3] Qui forme une multitude. Tant que je n'aurai pas vu ces deux choses, les pèlerinages multitudinaires me dégoûteront (Bloy, Journal,1904, p. 232).Le communisme suscite et nourrit les réactions de défense de type fasciste ou raciste, et celles-ci suscitent et nourrissent à leur tour les réactions de défense communistes, de sorte que ces deux forces multitudinaires grandissent simultanément dressées l'une sur l'autre (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 294).− [myltitydinε:ʀ]. − 1reattest. 1904 (Bloy, loc. cit.); formé sur le rad. du lat. multitudo, v. multitude, suff. -aire*, cf. l'angl. multitudinarious « nombreux, existant en grand nombre » dès 1810 (NED).

Wiktionnaire

Adjectif - français

multitudinaire \myl.ti.ty.di.nɛʁ\

  1. Qui constitue une multitude.
    • Séjourné et Emelien y organisaient des événements multitudinaires avec les moyens de l’État.
    • Le sujet de ce livre n’est pas la guerre, bien que la guerre le couvre de son ombre. Le sujet de ce livre est l’engloutissement de l’âme individuelle dans le gouffre de l’âme multitudinaire. C’est, à mon sens, un événement beaucoup plus gros de conséquences pour l’avenir humain que la suprématie passagère d’une nation. — (Romain Rolland, Clérambault, histoire d’une conscience libre pendant la guerre, 1917. → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « multitudinaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
multitudinaire myltitydɛ̃ɛr

Fréquence d'apparition du mot « multitudinaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « multitudinaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « multitudinaire »

  • La caravane multitudinaire de ce week-end est encore plus importante que celle organisée en octobre 2018. Elle avait réussi à atteindre la frontière avec les Etats-Unis. Les Nations unies l’avaient, alors, estimée à quelque 7000 personnes. (Informations diffusées par la BBC en espagnol; traduction rédaction A l’Encontre)
    Amérique centrale. «La première grande caravane de 2021» | A l'encontre
  • On l’a vu précédemment avec des réunions multitudinaires au bord du lac lors de la période de semi-confinement ou avec ces fêtes au milieu de la forêt tellement prisées des jeunes.
    Chute mortelle dans les gorges de l’Areuse: le jeune homme participait-il à une rave party clandestine?
  • Quelle arrogance et quel ethnocentrisme d'élite naturelle sans doute. En quoi un "cabinet d'avocat" a t il autorité pour se substituer au public multitudinaire de Dieudonné et à nos principes de liberté d'expression en décrétant ce qui doit nous faire rire ou ne pas nous faire rire. Il vaudrait certes mieux en rire si cette liberté n'était précisément pas menacée de tous bords. Messieurs mesdames du cabinet bordelais vous n'êtes ni le sel de la terre ni la conscience du monde et ce qui est sûr c'est que vous ne comprenez rien à l'humour ni à la liberté vous qui voulez, en France interdire un propos sur une chanson.
    LEFIGARO — Christiane Taubira interpellée dans l'affaire du Rat noir de Dieudonné
  • Alors que la Catalogne est en proie à des changements aussi drastiques que ceux qui sont survenus depuis les manifestations « multitudinaires » du 15 mai 2001, il est difficile de ne pas éprouver une certaine perplexité.
    Club de Mediapart — Perplexité intenpestive | Le Club de Mediapart
  • Des très jeunes filles s’étaient pour la première fois engagées pour une cause, envahissant les places, les rues en des manifestations multitudinaires. Grâce à elles, le tabou de l’avortement avait été brisé dans cette Argentine catholique et par certains aspects très conservatrice, mais le Sénat avait finalement rejeté le projet.
    Libération.fr — Avortement en Argentine : «C’est un si grand bonheur qui m’envahit» - Libération
  • Elles se sont momentanément calmées, ces manifestations multitudinaires, où on se sourit et l'on s’embrasse. Non pas parce qu’on se connaît, mais tout simplement parce qu’on se re-connaît. On se re-connaît dans cette quête et dans ce rêve d’un lendemain de vertus. Plus sourde, peut-être, la colère, elle, ne s’est pas tue. Et les tueries se sont succédé.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Nous Sommes Tous La Saline

Traductions du mot « multitudinaire »

Langue Traduction
Anglais multitudinal
Espagnol multitudinario
Italien multitudinale
Allemand multitudinal
Chinois 多头
Arabe متعدد الأطراف
Portugais multitudinal
Russe многосторонний
Japonais マルチチューディナル
Basque ugariak
Corse multitudinali
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot multitudinaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot multitudinaire au scrabble : 17 points

Multitudinaire

Retour au sommaire ➦