La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multitubulaire »

Multitubulaire

[myltitybylɛr]
Ecouter

Définitions de « multitubulaire »

Multitubulaire - Adjectif

  • Qui est constitué de plusieurs tubes.

    La structure de ce nouveau réacteur, dite multitubulaire, optimise la surface de contact pour des échanges thermiques plus efficaces.
    (Citation fictive)
  • Relatif à une chaudière dont la surface de chauffe est formée par de nombreux tubes, traversés par l'eau ou un mélange d'eau et de vapeur.

    Une chaudière multitubulaire [à eau chaude] composée de tubes parallèles disposés en berceau.
    — Ser, Phys. industr.

Étymologie de « multitubulaire »

Composé de multi- et tubulaire.

Usage du mot « multitubulaire »

Évolution historique de l’usage du mot « multitubulaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « multitubulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « multitubulaire »

  • Mardi 22 octobre, en soirée, un ou plusieurs individus ont incendié volontairement un multitubulaire regroupant les différents câbles électriques du tramway T3 à Meyzieu. Cette attaque a provoqué l'arrêt de la ligne, mais aussi de la navette Rhônexpress et une limitation du tram T4.
    Lyon Capitale — Lyon : incendie volontaire du T3, une caméra visée par des dealers ?
  • Équipée d'un châssis acier multitubulaire en treillis, de roues en alliage de 17 pouces, d'une suspension arrière classique à simple amortisseur et d'un double frein à disque avant, elle offre une apparence attrayante qui n’est pas sans rappeler certains roadsters thermiques bien connus du marché moto : Honda CB500F en tête.
    Caradisiac.com — Ebroh Bravo GLE : un roadster électrique à 4 500 euros !
  • Ce marché porte sur la réalisation des travaux d’infrastructure de la plateforme, y compris la multitubulaire, de génie civil et revêtements des stations, de voirie et d’aménagement paysager de façade à façade et d’ouvrages d’art. 
    Medias24 - Site d'information — Casablanca : plus de 600 MDH pour la réalisation des lignes BHNS L5 et L6
  • Contrairement à ses prototypes équipés d’un châssis multitubulaire noyé dans une caisse monocoque en polyester, le modèle commercialisé reçoit un châssis indépendant à poutre centrale sur lequel est fixée la carrosserie.
    Les petits constructeurs français. René Bonnet : à l'origine des Matra
  • Dans le cadre du réaménagement du pont Buchler, des travaux de pose d’un multitubulaire devront être menés au niveau de la bretelle d’accès menant depuis la route de Thionville vers la Rocade de Bonnevoie et le centre-ville. Ces travaux impliqueront des adaptations au niveau de la circulation et notamment au niveau de la bretelle d’accès en question qui sera fermée du samedi 16 février 6h au dimanche 24 février 18h.
    Le Quotidien — Travaux en Ville : les adaptations de circulation
  • La célébration avait été menée par le père Coloni, évêque de Dijon, à l’époque. Il faut remonter au milieu des années 1970 pour comprendre l’origine de cet édifice, bâti tout en courbes, porté par une armature multitubulaire en forme de croix.
    Talant. Il y a 30 ans, l’église Saint-Just-de-Bretenières était construite

Traductions du mot « multitubulaire »

Langue Traduction
Anglais multitubular
Espagnol multitubular
Italien multitubolare
Allemand multitubulär
Chinois 多管
Arabe متعدد الأنبوب
Portugais multitubular
Russe многотрубчатый
Japonais 多管
Basque multitubular
Corse multitubulari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.