La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multipropriétaire »

Multipropriétaire

[myltiprɔprietɛr]
Ecouter

Définitions de « multipropriétaire »

Multipropriétaire - Nom commun

  • (Droit) Individu détenant des droits de propriété sur une fraction d'un bien, généralement pour une période déterminée chaque année.

    Dans l'univers complexe de l'immobilier, le multipropriétaire est ce stratège aguerri qui détient la clé de plusieurs portes, chacune ne s'ouvrant qu'à une période précise de l'année.
    (Citation fictive)
  • (Économie) Personne possédant plusieurs actifs immobiliers ou biens matériels.

    Plus leur niveau de vie augmente, plus les ménages détiennent un nombre élevé de logements. Ainsi, 58 % des multipropriétaires sont aisés ou plutôt aisés, contre 34 % de l’ensemble des ménages.
    — « 24 % des ménages détiennent 68 % des logements possédés par des particuliers », Insee

Multipropriétaire - Adjectif

  • (Économie) Se dit d'un individu ou d'une entité qui détient la propriété de plusieurs actifs, spécifiquement de multiples habitations.

    Les ménages multipropriétaires sont plus âgés et plus souvent en couple que l’ensemble des ménages.
    — « 24 % des ménages détiennent 68 % des logements possédés par des particuliers », Insee

Usage du mot « multipropriétaire »

Évolution historique de l’usage du mot « multipropriétaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « multipropriétaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « multipropriétaire »

  • La maire de Paris, Anne Hidalgo, fraîchement réélue, compte profiter des mauvais chiffres d’Airbnb dus à la crise sanitaire pour racheter les logements des multipropriétaires d'appartements dédiés uniquement à la location. Ces derniers ont en effet subi de plein fouet le Covid-19 et commencent à vendre une partie de leurs biens. De même, la maire socialiste souhaite organiser un référendum pour définir "les bonnes conditions d’usage d’Airbnb". Il s’agira par exemple de demander aux Parisiens s’ils souhaitent réduire la durée maximale de location passant ainsi de 120 nuitées autorisées à 40 voire 30. 
    [Les nouvelles rives du tourisme] Quand les villes se rebellent contre Airbnb et l’ubérisation du tourisme
  • Anne Hidalgo continue sa guerre contre Airbnb à Paris. Elle souhaite racheter les meublés touristiques pour les louer aux Parisiens. Elle compte profiter de la crise du Covid-19 pour convaincre les propriétaires de vendre leur bien à la mairie de Paris. Mais les multipropriétaires ne se précipitent pas pour vendre.
    Orange Actualités — La ville de Paris espère racheter des appartements aux propriétaires qui les louent sur Airbnb
  • Anne Hidalgo entend organiser un référendum à l’automne sur la durée maximale de location et souhaite racheter les meublés touristiques pour les louer aux Parisiens. Mais les multipropriétaires ne se précipitent pas pour vendre.
    Le Monde.fr — Airbnb : la Mairie de Paris offensive, les propriétaires attentistes
  • Chaque année, le nombre de multipropriétaires belges augmente, en Belgique mais aussi à l'étranger, où la hausse est fulgurante.
    L'Echo — Le nombre de multipropriétaires belges à l'étranger a doublé en 5 ans | L'Echo
  • "Etre multipropriétaire en Belgique, c'est l'assurance d'avoir un cocktail Molotov dans les mains"
    Site-Trends-FR — "Etre multipropriétaire en Belgique, c'est l'assurance d'avoir un cocktail Molotov dans les mains" - Immo - Trends-Tendances
  • Les propriétaires d'une seconde résidence ont augmenté de 4% en Belgique en 2018 (déclaration fiscale 2019) par rapport à 2017. Une hausse observée depuis plusieurs années, selon les chiffres du SPF Finances. En cinq ans, le nombre de multipropriétaires a augmenté de 33%, passant de 1,04 million en 2013 à 1,38 million en 2018.
    L'Echo — Hausse de 33% des multipropriétaires en 5 ans | Mon Argent

Traductions du mot « multipropriétaire »

Langue Traduction
Anglais multi-owner
Espagnol multi-propietario
Italien multi-proprietario
Allemand multi-eigentümer
Chinois 多所有者
Arabe مالك متعدد
Portugais multi-proprietário
Russe мульти-владелец
Japonais マルチオーナー
Basque anitzeko jabea
Corse multi-pruprietariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.