La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multipartiste »

Multipartiste

Définitions de « multipartiste »

Définition - La langue française

Le multipartisme est un système politique dans lequel plusieurs partis politiques coexistent et participent à la vie démocratique d'un pays. Ce modèle offre une pluralité d'opinions et permet aux citoyens de choisir parmi diverses options lors des élections.

Dans un régime multipartiste, les partis ont la possibilité de former des coalitions ou des alliances pour gouverner ensemble. Cela peut favoriser la coopération entre différentes forces politiques et encourager le dialogue et le compromis.

Cependant, le multipartisme peut également entraîner des divisions et des difficultés à former des majorités stables au sein du gouvernement. Malgré ses défis, ce système est considéré comme garantissant une meilleure représentativité et une plus grande diversité d'idées dans la sphère politique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « multipartiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
multipartiste myltipartist

Fréquence d'apparition du mot « multipartiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « multipartiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « multipartiste »

  • “Premièrement, je suis nommé par ordonnance présidentielle. Et donc, l’ITIE-RDC n’est pas régie par les arrêtés d’un ministre, qui qu’il soit. C’est une décision du groupe multipartiste. C’est géré par des décisions communes. Je ne vais pas engager un bras de fer. Si la nation estime aujourd’hui, à travers les membres du groupe multipartiste, que je ne suis plus digne de faire le travail qu’il m’avait confié, le Chef de l’État en décidera », s’est-il défendu.
    Financial Afrik — RDC : Mack Dumba réhabilité dans ses fonctions de coordonnateur national de l'ITIE | Financial Afrik
  • Ce mardi 24 avril 2018, la RDC totalise 28 ans du processus démocratique depuis le discours du lancement du retour au multipartisme et de la démocratisation du pays le 24 avril 1990 par le président Mobutu. Depuis lors il y a eu notamment deux cycles électoraux multipartistes. Ceux de 2006 et de 2011 ainsi que des expressions démocratiques dont des meetings comme celui de l’UDPS prévu ce mardi sur la place Ste Thérèse dans la commune de N’djili.   Quelle lecture faire du processus démocratique en RDC 28 ans après son lancement ?
    Radio Okapi — RDC: 28 ans depuis l’ouverture au multipartisme | Radio Okapi
  • Cela va faire plus de deux décennies que l’Afrique de l’ouest francophone offre le théâtre d’une prolifération équivoque de partis politiques. Le phénomène est souvent couplé avec celui d’un réel vagabondage politique dont les coupables se retrouvent acteurs au sein de plusieurs partis politiques qu’ils créent suite à des désaccords avec leurs anciens collaborateurs. Le système multipartiste facilitant la création de ces partis politiques est mal ficelé et favorise immanquablement la discorde sociale dans ces pays.
    Contrepoints — Quelles démocraties en Afrique de l’ouest francophone ? | Contrepoints
  • 4) Le vote libre et démocratique multipartiste, chanté et magnifié comme la panacée, est aujourd’hui plus que dévoyé, vidé de toute valeur, et apparenté à celui d’un système monopartite, ploutocratique et oligarchique ;
    Lettre ouverte d’Ibrahim I Maïga à la CEDEAO, à l’Union Africaine, à l’Union Européenne, aux Nations Unies et aux Chancelleries étrangères au Mali : Ecoutez le cri de détresse d’une Nation en perdition - Bamada.net
  • Dans un contexte politique multipartiste, la coopération entre les partis devient essentielle pour avancer vers des solutions communes.
    Hélène Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le système multipartiste est souvent critiqué, mais il est le reflet d'une société complexe et diverse, où chaque voix mérite d'être entendue.
    Charles Delamarche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « multipartiste »

Langue Traduction
Anglais multiparty
Espagnol multipartidista
Italien multipartitico
Allemand mehrparteien
Chinois 多党
Arabe متعدد الأحزاب
Portugais multipartidário
Russe многопартийная
Japonais マルチパーティ
Basque multiparty
Corse multiparti
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot multipartiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot multipartiste au scrabble : 17 points

Multipartiste

Retour au sommaire ➦