La langue française

Multimoteur

Sommaire

  • Définitions du mot multimoteur
  • Étymologie de « multimoteur »
  • Phonétique de « multimoteur »
  • Citations contenant le mot « multimoteur »
  • Traductions du mot « multimoteur »

Définitions du mot « multimoteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

multimoteur aéron. [En parlant d'un avion] Qui est propulsé par plusieurs moteurs. [En aviation on construit le biplan] Monomoteur (...). Bimoteur ou multimoteur (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929, pp. 77-78).Emploi subst. masc. Dans les multimoteurs latéraux, le train est (...) formé de bâtis indépendants (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929p. 95).

Wiktionnaire

Adjectif

multimoteur \myl.ti.mo.tœʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Mécanique) Qui est doté de plusieurs moteurs.
    • Toutefois, l’avion multimoteur, le trimoteur plus particulièrement, sera certainement l’appareil de demain. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Une extension de cette licence au transport de la poste et des marchandises sur appareils multimoteurs pourra être accordée dès que le candidat pourra justifier de l’accomplissement, comme pilote, d’au moins 25 heures de vol comportant dix atterrissages, sur appareils multimoteurs. — (Marianne Monestier, Je veux être aviateur, Destin nouveau, Paris, 1949)
    • Les privilèges d’un FE-CPLH permettent de conduire (FCL.1005.FE b)) : [...] des examens pratiques et des contrôles de compétences pour des qualifications de type d’hélicoptères monopilotes multimoteurs intégrés à une PPL(H) ou une CPL(H), pour autant que l’examinateur ait satisfait aux exigences du point précédent, et soit titulaire d’une CPL(H) ou d’une ATPL(H) et, le cas échéant, une IR(H) — (Pilotes hélicoptères - Examinateurs, ecologique-solidaire.gouv.fr, 10 décembre 2018)

Nom commun

multimoteur \myl.ti.mo.tœʁ\ masculin

  1. (Aéronautique) Avion doté de plusieurs moteurs.
    • La plupart des multimoteurs sont des multiplans car c’est ce type d’appareil qui se prêtait le mieux jusqu’ici pour les avions de gros tonnage nécessitant une puissance élevée. — (Maurice Suffrin-Hébert et Jules Jarry, La construction des avions, Librairie aéronautique Étienne Chiron, Paris, 1926, page 34)
    • Avec un seul moteur, les risques de pannes sont très limités, un multimoteur ayant, en raison inverse, d’autant plus de chances d’être arrêté dans sa marche en avant qu’il a de moteurs. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Grâce à une flotte moderne de monomoteurs et de multimoteurs équipés d’un poste de pilotage tout écran, ainsi qu’aux simulateurs de vol de dernière génération, le programme de formation permettra aux élèves pilotes d’acquérir les compétences et l’état d’esprit requis pour devenir des « pilotes opérationnels » sensibilisés au développement déterminant des compétences techniques et comportementales essentielles au pilotage. — (François Duclos, Airbus lance une formation de pilotes cadets, air-journal.fr, 1er avril 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « multimoteur »

(c. 1920) Mot dérivé de moteur avec le préfixe multi-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « multimoteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
multimoteur myltɛ̃ɔtœr

Citations contenant le mot « multimoteur »

  • Les hélicoptères multimoteurs , Taille du marché Piston Hélicoptères moteur 2021 Taille de fabrication, part, opportunités, tendances futures, principaux acteurs clés, part de marché et analyser par prévision jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Ce qui les attend maintenant ? Et bien ils passeront les 18 prochains mois dans cette nouvelle Airbus Flight Academy (pour l’heure hébergée dans les locaux d’une ancienne filiale de l’avionneur), où ils suivront près de 950 heures de formation : 750 de théorie et 200 de pratique (réparties entre vols en monomoteur sur Cirrus SR20 G3, en multimoteur sur Diamond DA-42 VI et en simulateur). PresseLib, L’avionneur estime que les compagnies aériennes devront recruter 550.000 pilotes d’ici 2038. Il a créé sa Flight Academy en Nouvelle-Aquitaine pour relever le défi… - PresseLib
  • Au premier semestre 2017, les constructeurs d’aviation générale membres de GAMA (General Aviation Manufacturers Association) ont livré 995 avions, du monomoteur à pistons au jet d’affaires multimoteur, soit +2,7% de plus qu’un an plus tôt. Mais en valeur, ils accusent une baisse de -3,4%. Aerobuzz, Petite forme pour les livraisons d’avions - Aerobuzz
  • Bien sûr, ce monstre se destine avant tout aux maxi-opens américains et autres offshores en montage multimoteur.David Foulkes lui-même, le président du groupe Brunswick, nous l’a assuré : « La sortie d’un 450 chevaux Mercury Racing n’est pas liée au lancement du 425 chevaux Yamaha l’an dernier ; c’était prévu de longue date ! » , Moteur Mercury 450 R - Envoyez la grosse  cavalerie ! - Voile & Moteur
  • L’école est un peu à part sur la base. L’EAT a été fondée en 1994, en remplacement du groupement école 319 qui existait depuis 1952. Elle a son propre bâtiment, qui abrite une centaine de personnes dont une cinquantaine de stagiaires. Elle a, également, son hangar et son parking avions. Et ses stagiaires se forment au pilotage multimoteur sur des avions brésiliens Xingu. www.leberry.fr, La base aérienne d'Avord forme les pilotes depuis plus de 100 ans [photos] - Avord (18520)

Traductions du mot « multimoteur »

Langue Traduction
Anglais multi-engine
Espagnol multimotor
Italien multi-motore
Allemand mehrmotorig
Chinois 多引擎
Arabe متعدد المحركات
Portugais multi-motor
Russe многодвигательный
Japonais マルチエンジン
Basque motor anitzekoa
Corse multi-mutore
Source : Google Translate API
Partager