La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multimodalité »

Multimodalité

[myltɛ̃ɔdalite]
Ecouter

Définitions de « multimodalité »

Multimodalité - Nom commun

  • Utilisation combinée de différents modes de transport entre deux points.

    Dans un monde en constante évolution, la multimodalité s'impose comme le passeport vers une mobilité plus durable et intelligente : du vélo au métro, du train à l'avion, chaque trajet devient une symphonie bien orchestrée de modes de transport interconnectés.
    (Citation fictive)

Usage du mot « multimodalité »

Évolution historique de l’usage du mot « multimodalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « multimodalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « multimodalité »

  • Grâce à sa singularité géographique, entre mer et étang, sa capacité d’adaptation, et sa multimodalité, le port de Sète conserve les capacités et l’expérience de traiter tous types de trafics. L’avantage significatif du port de Sète est ses infrastructures multimodales, qui offre une connectivité de premier ordre, en connections routières, ferroviaires mais aussi fluviales.
    Sète : en marche vers le "Smart Port" de demain ? | Métropolitain
  • Grand Chambéry soutient le développement de la multimodalité en rendant plus attractif l'usage de plusieurs modes de transports.
    Je prends les transports en commun - Grand Chambéry
  • La multimodalité madrilène rime aussi avec carsharing et vélo électrique en libre-service . EMT est d'ailleurs en train de renouveler ses stations et sa flotte de cycles BiciMAD. Objectif : déployer 611 stations intelligentes et doubler sa flotte de vélos avec l'arrivée de 7.500 cycles électrique E-Fit fournis par l'entreprise PBSC.
    Les Echos — Madrid, laboratoire de mobilité inspirant pour la multimodalité en ville | Les Echos
  • Google vante la multimodalité « naturelle » de Gemini. À quoi la doit-on et comment se manifeste-t-elle ?
    Silicon — Gemini, ce modèle voulu multimodal « par essence » | Silicon
  • Le thème s’arrime aussi à la multimodalité dans son sens large puisqu’il touche à la fois aux dimensions sémiotiques, sensorielles, matérielles, spatiales et temporelles, dynamiques ou techniques des pratiques de création et de recherche, et aux activités qui y sont liées. Il s'intéresse  aussi à la multimodalité des productions qui résultent de la mise en œuvre de ces pratiques, de la conception à la diffusion, sous divers genres et croisements de genres (par ex.: liste, carte conceptuelle, black-out poésie, portrait, catalogue, cabinet de curiosités, etc.).
    Amalgame(s) de genres, modes et pratiques de la création et de la recherche en art et en éducation (revue Multimodalités)
  • La multimodalité se développe dans l’offre d’OpenAI. Le traitement de la vidéo en reste toutefois absent… et l’audio reste à part.
    Silicon — De l'image au son, OpenAI met le cap sur le multimodal | Silicon

Traductions du mot « multimodalité »

Langue Traduction
Anglais multimodality
Espagnol multimodalidad
Italien multimodalità
Allemand multimodalität
Chinois 多模态
Arabe تعدد الوسائط
Portugais multimodalidade
Russe мультимодальность
Japonais 多様性
Basque intermodalitatea
Corse multimodalità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.