La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multigénique »

Multigénique

Définitions de « multigénique »

Définition - La langue française

Le terme « multigénique » fait référence à un phénomène biologique impliquant plusieurs gènes dans la détermination d'un caractère ou d'une fonction spécifique au sein d'un organisme.

Dans ce contexte, les gènes agissent ensemble pour influencer le développement d'un trait particulier, comme la taille, la couleur des yeux ou la susceptibilité à certaines maladies. Cette interaction génétique peut être complexe et impliquer de nombreux gènes ayant des effets variés sur l'expression du caractère en question.

Les traits multigéniques sont souvent soumis à une influence environnementale, ce qui signifie que leur manifestation peut varier en fonction des conditions extérieures auxquelles l'organisme est exposé.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « multigénique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
multigénique myltiʒenik

Évolution historique de l’usage du mot « multigénique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « multigénique »

  • Cet essai vise à démontrer que les malades traitées en fonction de leur risque de rechute évalué à partir d'une signature multigénique précise, et non plus à partir des facteurs histocliniques habituels, auront une survie équivalente à celle des patientes traitées en fonction des facteurs histocliniques classiques, mais avec beaucoup moins de chimiothérapie délivrée. Plus simplement dit : elles ont les mêmes chances de guérison avec un traitement moins agressif. Si cette hypothèse est validée, elle entraînera une désescalade thérapeutique, allant de pair avec une meilleure qualité de vie.
    Le Huffington Post — Génomique et protéomique métamorphosent la recherche contre le cancer du sein | Le Huffington Post LIFE
  • Alexey Pshezhetsky : C’est très compliqué. C’est une maladie métabolique multigénique très fréquente. 90 % de la population mondiale diabétique est atteinte d’un diabète de type 2. Elle résulte d’une obésité et d’un manque d’activité physique. La particularité, c’est la résistance à l’insuline. Cette dernière est censée envoyer un signal pour que les tissus des cellules absorbent le glucose.
    Le Journal de Montréal — Découverte d'une protéine résistante à l'insuline | JDM
  • L'étude des maladies génétiques nous a permis de comprendre l'importance du caractère multigénique pour certaines d'entre elles.
    Marie-Claire Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté de la nature réside dans la complexité multigénique qui compose chaque organisme vivant.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le patrimoine génétique humain est un mystère fascinant, et les interactions multigéniques sont au cœur de notre compréhension de la diversité biologique.
    Antoine Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « multigénique »

Langue Traduction
Anglais multigene
Espagnol multigen
Italien multigene
Allemand multigen
Chinois 多基因
Arabe مولتيجين
Portugais multigene
Russe multigene
Japonais 多重遺伝子
Basque multigene
Corse multigene
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot multigénique au Scrabble ?

Nombre de points du mot multigénique au scrabble : 23 points

Multigénique

Retour au sommaire ➦