La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multiethnicité »

Multiethnicité

[myltiɛtnisite]
Ecouter

Définitions de « multiethnicité »

Multiethnicité - Nom commun

  • Qualité d'un groupe ou d'une société composé(e) de plusieurs ethnies.

    La diversité de notre république s'étend bien au-delà des frontières, une véritable mosaïque humaine, un reflet de notre multiethnicité qui enrichit notre culture et notre identité nationale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « multiethnicité »

Dérivé de multiethnique, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « multiethnicité »

Évolution historique de l’usage du mot « multiethnicité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « multiethnicité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « multiethnicité »

  • On a chargé le spectacle d’artifices, amené un conteneur de merveilleux d’artistes, mais tout parié sur une diversité qui a fini par diluer l’authenticité. On a misé sur nos travers et parlé en sous-entendus de multiculturalité, alors que l’on est reconnu et fiers de l’inclusivité de notre précieuse multiethnicité. Peu importe l’allégeance politique, la fête « Nationale » est celle de tous les Québécois, ceux fiers de l’être, fiers de leurs spécificités, de leur nationalité dont le dénominateur commun n’a jamais été la ceinture fléchée, mais bien une culture forte composée de valeurs sacrées.
    Accès Laurentides — Crise d’identité - Accès Laurentides
  • Cette performance du Cameroun qui n’est pas usurpée, est la conséquence de sa multiethnicité et de sa culture plurielle. En réalité, dans toutes les aires culturelles du Cameroun, l’on compte une multitude de tradithérapeutes qui traitent des centaines de maladies grâce aux plantes naturelles. L’une des maladies les plus répandues et ravageuses étant le paludisme, présente selon les scientifiques des symptômes identiques au Covid-19. Du coup, les tradipraticiens des quatre coins du pays, rivalisent d’adresse dans la pertinence et l’efficacité des traitements administrés aux malades.
    Actu Cameroun — Coronavirus : pourquoi le Cameroun enregistre un taux de guérisons élevé
  • Les médias et la société de consommation, piliers de la modernité, promeuvent une idéologie expliquant que les sociétés démocratiques reposant sur la multiethnicité et le multiculturalisme forment un couple parfait, donnant naissance au fameux vivre ensemble. A leurs yeux, tout justifie cette propagande martelée aux peuples, et qui, au demeurant, ne repose pas sur le principe de réalité. En effet, en étudiant sérieusement les données historiques récentes et plus anciennes, il nous paraît difficile de baser un raisonnement sérieux reposant sur ce postulat mensonger et faux.
    BREIZH-INFO — États multiethniques et multiculturels : quels constats ?
  • Ce qui fait la multiethnicité de la ville reine du Canada n’est pas seulement le fait qu’il y a de nombreux personnes issues de différentes origines et nées à l’étranger mais également relié à la variété de ces nationalités. Contrairement à des villes comme Dubai où plus de 80% de la population viennent de l’extérieur mais généralement de l’Asie, à Toronto, les habitants proviennent des quatre coins du monde, les origines des habitants ne sont pas figées sur un continent en particulier.
    Immigrer.com — Toronto, ville la plus multiethnique au monde - Immigrer.com

Traductions du mot « multiethnicité »

Langue Traduction
Anglais multiethnicity
Espagnol multiétnico
Italien multietnicità
Allemand multiethnizität
Chinois 多民族
Arabe تعدد الأعراق
Portugais multiétnica
Russe многонациональность
Japonais 多民族
Basque multiethnicity
Corse multietnicità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.