La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multiculturalisme »

Multiculturalisme

[myltikyltyralism]
Ecouter

Définitions de « multiculturalisme »

Multiculturalisme - Nom commun

  • (Philosophie, Politique) Doctrine affirmant que la diversité culturelle enrichit une société.

    Le systéme d’éducation et des institutions françaises tendant à l’assimilation et non à la diversité, ni au multiculturalisme, porte certains de ces jeunes à rechercher leurs origines africaines.
    — Présence africaine, n° 175-177

Étymologie de « multiculturalisme »

Dérivé de multiculturel, avec le suffixe -isme → voir culturalisme.

Usage du mot « multiculturalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « multiculturalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « multiculturalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « multiculturalisme »

  • C’est la destruction des institutions chargées de transmettre les valeurs communes qui a fait le lit d’un multiculturalisme tout sauf libéral.
    Natacha Polony — Le Figaro, 26 janvier 2015
  • L’idée selon laquelle la population blanche finira à terme par être remplacée par une population issue de l’immigration a fait son chemin dans les milieux allergiques au multiculturalisme
    Le Temps — Le «Grand Remplacement», cauchemar de l’extrême droite - Le Temps
  • Il n’y a malheureusement pas de recul possible en matière de multiculturalisme. Sous l’implacable pression démographique qu’elle orchestre elle-même par son Etat Providence, la culture française devient peu à peu une parmi d’autres sur son propre sol, incapable d’imposer ses principes et son droit aux autres cultures qui la réprouvent.
    Atlantico.fr — Cette ultraviolence avec laquelle les Français vont devoir apprendre à vivre | Atlantico.fr
  • Malheureusement, le reflux du multiculturalisme et de ses excès s’opère, non dans une discussion éclairée dont l’objectif doit viser une politique publique mieux à même d’assurer le succès de l’intégration des nouveaux arrivants, mais dans une sale ambiance de refus de l’autre, de montée des préjugés et de stigmatisation des minorités. Les politiques honteuses de la France de Sarkozy et de l’Italie de Berlusconi face aux Roms en sont l’exemple extrême, mais non unique.
    L’actualité — Europe: le double échec du multiculturalisme | L’actualité
  • Dans les années 1960, ce modèle révèle ses limites et finit par exploser. Les noirs américains, notamment, sont encore mis à l'écart, ne peuvent entrer dans les mêmes écoles, transports ou loisirs que les blancs. On passe alors au «salad bowl», autrement dit la cohabitation d'éléments différents, et la mise en avant de la diversité. Ce modèle est basé sur un multiculturalisme célébré.
    Le Figaro.fr — Multiculturalisme américain ou assimilation à la française : le match des modèles
  • Au parc des Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement de Paris, comme dans les couloirs de l’hôtel des Députés de Yaoundé, où nous le rencontrons, Louis Henri Ngantcha se sent chez lui. À 53 ans, le tout nouveau député du département du Moungo (région du Littoral) revendique fièrement et sans complexe son multiculturalisme : au substrat culturel forgé au Cameroun, où il a vécu les vingt premières années de sa vie, s’ajoutent les influences acquises au cours des trois décennies passées en France, pays dans lequel résident toujours sa femme et ses trois enfants.
    JeuneAfrique.com — Cameroun : Louis Henri Ngantcha, le député qui veut calmer les anti-Biya de la diaspora – Jeune Afrique
  • "Le multiculturalisme comme religion politique" de Mathieu Bock-Côté
    Atlantico.fr — "Le multiculturalisme comme religion politique" de Mathieu Bock-Côté : attention, essentiel | Atlantico.fr
  • Ce que l’on désigne en France par “communautarisme” est appelé au Royaume-Uni “multiculturalisme”.
    Reforme.net — Royaume-Uni , quand le multiculturalisme l'emporte sur le communautarisme - Reforme.net

Traductions du mot « multiculturalisme »

Langue Traduction
Anglais multiculturalism
Espagnol multiculturalismo
Italien multiculturalismo
Allemand multikulturalismus
Chinois 多元文化主义
Arabe التعددية الثقافية
Portugais multiculturalismo
Russe мультикультурализм
Japonais 多文化主義
Basque kulturaniztasuna
Corse multiculturalisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.