La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multicrise »

Multicrise

Variantes Singulier Pluriel
Féminin multicrise multicrises

Définitions de « multicrise »

Wiktionnaire

Nom commun - français

multicrise \myl.ti.kʁiz\ féminin

  1. Crise multidimensionnelle.
    • Or, la multicrise qui frappe le monde est loin d’être traitée. Dans de multiples domaines, elle s’aggrave. D’où la raison de l’appel inquiet que le Collegium a présenté hier aux autorités du monde, le secrétaire général des Nations unies et le chef de l’État président du pays hôte de la 21e conférence des parties à la convention cadre sur la lutte contre le changement climatique Paris - climat 2015. Il s’agit ici de la France, donc du président François Hollande. — (Michel Rocard, Vers une gouvernance mondiale, dans Libération, 21 janvier 2014 [texte intégral])
    • Or, aujourd’hui que le capitalisme financier fait à nouveau la preuve de son incapacité à relever le défi de la « multicrise » (économique, sociale et environnementale), ce sont à nouveau les questions du contrôle de la monnaie et de la gouvernance des entreprises qui sont posées, affirme Francois Morin. Les nationalisations avaient conduit à l’étatisation ; d’autres pistes doivent être suivies pour mettre la finance et les grandes entreprises au service de l’intérêt général et alimenter un nouveau projet progressiste, un nouveau programme commun de la gauche. — (Antoine Reverchon, 1981 : des nationalisations “pour changer le monde”, dans Le Monde, 10 mars 2020 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « multicrise »

(Fin du XXe siècle)[1] Dérivé de crise, avec le préfixe multi-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « multicrise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
multicrise myltikris

Fréquence d'apparition du mot « multicrise » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « multicrise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « multicrise »

  • Qu'on le veuille ou non, le sénateur Joseph Lambert se passe de présentation en raison de sa longue expérience et de ses qualités intrinsèques d'habile parlementaire. Ce Jacmélien d'origine modeste a raison de croire que l'amateurisme et l'improvisation qui ont marqué notre vie politique ces derniers temps expliquent en grande partie l'ampleur inouïe de cette multicrise. Personne ne peut penser qu'on pourra arriver à organiser des élections acceptables dans les conditions actuelles. Il faut envisager la possibilité d'un échec annoncé si rien n'est fait pour rectifier le tir.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste | Joseph Lambert, l'homme circonstancié 

Combien de points fait le mot multicrise au Scrabble ?

Nombre de points du mot multicrise au scrabble : 14 points

Multicrise

Retour au sommaire ➦