La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multibrin »

Multibrin

[myltibrɛ̃]
Ecouter

Définitions de « multibrin »

Multibrin - Adjectif

  • Qualifie un fil ou câble composé de plusieurs brins torsadés ensemble, utilisé notamment en électrotechnique pour les fils électriques et en réseaux informatiques pour les câbles ethernet souples.

    Un fil électrique possède une âme, symbolisée par le matériau conducteur, qui peut être mono ou multibrin en fonction de sa section et de sa destination.
    — Sébastien, Comment choisir ses fils et câbles électriques
  • Désigne une canne à pêche constituée de plusieurs segments séparables, offrant plus de stabilité et un meilleur contrôle des appâts ainsi que des leurres.

    Si vous débutez dans l’activité, je vous recommande d’opter pour une tige télescopique qui se replie et prendra donc moins de place, mais qui est aussi plus accessible niveau prix. Si par contre vous êtes passionné, je vous recommande une canne multibrin plus stable pour un meilleur contrôle des appâts et leurres.
    — Comment bien choisir votre canne à pêche ?, canneapeche.org

Étymologie de « multibrin »

(1947, dans le sens 1a) Dérivé de brin, avec le préfixe multi-.

Usage du mot « multibrin »

Évolution historique de l’usage du mot « multibrin » depuis 1800

Citations contenant le mot « multibrin »

  • Le choix de la canne à pêche notamment en dépend: "Nous avons trois sortes de cannes à pêche: les multibrins, qui permettent de pêcher à une longueur de 3.90m, les réglables, qui sont des cannes multibrins télescopiques. Elles sont le modèle le plus vendu pour l’ouverture parce qu’il permet de pêcher où l’on souhaite. Enfin, on a les cannes à toc, pour les puristes, des cannes plus légères qui permettent de suivre les courants".
    ladepeche.fr — Débutants: comment se préparer pour l’ouverture - ladepeche.fr
  • Le port du bracelet est une pratique assez répandue. Dans la gamme des bracelets mise en vente sur le marché, l’on peut trouver le bracelet paracorde. Ce bracelet est un accessoire de premier choix, puisque la paracorde est une corde de type nylon multibrin assez robuste et élastique. De ce fait, le bracelet obtenu est un accessoire de survie qu’il faut posséder. Dans le présent article, nous vous en disons plus sur la paracorde, un bracelet original qui vous surprendra agréablement.
    Paracorde, le petit bracelet qui révèle de belles surprises – Journal Europa
  • Le câble monobrin sert à relier deux répartiteurs de câblage, tandis que le type multibrin s’utilise pour assurer la connexion entre l’adaptateur du réseau et la prise murale. Les chemins horizontaux et dorsaux requièrent généralement un câble monobrin. Mais le câble multibrin va de pair avec les répartiteurs.
    SomeWeb — Câbles Ethernet : quelles différences entre tous les modèles disponibles ? - SomeWeb
  • Le câble RJ45 multibrin est fait de nombreux brins fins de cuivre qui le rendent léger, souple et flexible. C’est le plus répandu sur le marché, mais aussi le moins coûteux. Plus facile à installer chez soi qu’un câble monobrin, il peut transporter un signal internet sur une courte distance. Il est principalement utilisé pour brancher des périphériques et équipements multimédias comme une box internet, un PC, une console de jeux ou un switch.
    L'Éclaireur Fnac — Comment choisir son câble Ethernet ou RJ45 ?
  • L'étain remonte dans le multibrin par capilarité et protège durablement le cuivre. Attention : c'est bien le cuivre qu'il faut chauffer, la soudure fondant par contact avec le métal chaud. A défaut, l'étain ne remonterait pas sous l'isolant et l'efficacité ne serait pas optimale.
    Bateaux.com — Comme réaliser des connexions électriques fiables et durables sur son bateau ?

Traductions du mot « multibrin »

Langue Traduction
Anglais multi-stranded
Espagnol multifilar
Italien multifilare
Allemand mehrsträngig
Chinois 多股
Arabe متعدد الذين تقطعت بهم السبل
Portugais multifacetado
Russe многожильный
Japonais マルチストランド
Basque anitzeko lehorreratutako
Corse multi-filu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.