La langue française

Mulon

Définitions du mot « mulon »

Trésor de la Langue Française informatisé

MULON, subst. masc.

A.− Petit tas en forme de meule. Mulon de sable. [La construction] ne consistait qu'en un petit mulon formé de tronçons d'arbres, revêtu d'écorce de bouleau (Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 20).
B.− Région. (Ouest et Canada)
1. Petit tas de foin. Synon. meulon.C'était la saison des foins, et à travers une vapeur blanche, je voyais les mulons qui bordaient le chemin (Malot, R. Kalbris,1869, p. 77).
2. Petit tas de sel tiré des marais salants. De longs râteaux, à l'aide desquels ils (...) amènent sur des plates-formes rondes pratiquées de distance en distance ce sel quand il est bon à mettre en mulons (Balzac, Drame bord de mer,1835, p. 195).Les sauniers « tirent le sel » et l'entassent en mulons (L. Papy, Aunis et Saintonge,Paris, Arthaud, 1961, p. 165).
REM.
Mulonnée, subst. fém.,hapax. Louis de Réville au vieux piqueur : Voilà où j'en suis (...). Pour une mulonnée de fourrage, ils abandonnent! (La Varende, Man' d'Arc,1939, p. 20).
Prononc. et Orth. : [mylɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1155 muidlun « tas de foin » (Wace, Brut, 13603 ds T.-L.); 1205-50 mullon (Renart, éd. E. Martin, XXV, 165); 2. 1636 « tas de sel » (Monet). Dér. de l'a. fr. mule « tas de foin » (1205-50, Renart, éd. E. Martin, XXV, 160), du lat. mutulus, v. miloche. Bbg. Massicotte (M.). Le Parler rural de l'Île-aux-Grues. Québec, 1978, p. 198.

Wiktionnaire

Nom commun

mulon \my.lɔ̃\ masculin

  1. Petit tas en forme de meule.
    • Mulon de foin, de sel, de sable.
    • Au sud et à l’est de la maison, c’est la dune, semée de mulons de goémon, coupée de rigoles de pierre où on le fait brûler, avec ses tapis de laminaires luisants et frisés et ses fleurs maigres, serpolet, œillet maritime, jonc marin et, comme dans le Guernesey de Hugo, le chardon bleu des sables. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 79)

Nom commun

mulon \Prononciation ?\ masculin

  1. Barge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MULON. n. m.
Petit tas en forme de meule. Mulon de foin, de sel, de sable.

Littré (1872-1877)

MULON (mu-lon) s. m.
  • Terme de pêche. Tas de morues qu'on fait avec celles qui ont reçu dix à douze soleils.

    Un tas quelconque en forme de mule. Un petit mulon formé de tronçons d'arbres, revêtu d'écorce de bouleau, La Pérouse, Voyage, t. III, p. 20, dans POUGENS.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MULON. Ajoutez :
2 Tas de sel, Enquête sur les sels, 1868, t. I, p. 510.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mulon »

Diminutif normand de meule 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mulon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mulon mylɔ̃

Citations contenant le mot « mulon »

  • Contact : 02 40 72 23 57 ; [email protected]mulon.com ; site internetactu.pub.dfpTargeting.semantique = ["Covid"]; , Tourisme : à mi-saison, les gérants d'un camping du Pays de Châteaubriant sont désenchantés | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Nous sommes là face à un jeu de gestion qui va ravir les habitués tout en s’adressant à un public familial. Il n’y a pas de grande complexité mais il va falloir savoir bien combiner les éléments hasardeux de la météo avec les bons choix de cartes pour parvenir à remporter plus rapidement que ses adversaires les objectifs. Les joueurs vont devoir créer leur saline (marais salants) en achetant des œillets (bassin d’évaporation) au marché et en les plaçant de manière judicieuse autour de son mulon (tas de sel) pour concorder avec les objectifs mis en jeu. Le meilleur paludier et vainqueur de la partie sera aussi celui qui aura su vendre sa production de sel au meilleur moment. , Drôme et Ardèche. S'amuser et se détendre pendant les vacances de Noël #16
  • Er Yoc’h veut dire le mulon, ce tas de sel recouvert d’argile extrait des marais salants. « Ce rocher ressemble à un monstre assoupi, un gros tas rassurant sur lequel on a découvert un habitat préhistorique. Cette vue me fait rêver… » , Les dessins et aquarelles d’Houat de Pierre Joubert compilés en un ouvrage - La Roche sur Yon.maville.com

Traductions du mot « mulon »

Langue Traduction
Anglais mulon
Espagnol mulon
Italien mulon
Allemand mulon
Chinois lon
Arabe مولون
Portugais mulon
Russe mulon
Japonais ミュロン
Basque mulon
Corse mulone
Source : Google Translate API

Synonymes de « mulon »

Source : synonymes de mulon sur lebonsynonyme.fr

Mulon

Retour au sommaire ➦

Partager