La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mukala »

Mukala

Définitions de « mukala »

Mukala - Nom commun

  • (Congo-Kinshasa) Individu chargé de recruter ou d'attirer des personnes, souvent de manière insistante.

    Ce pouvait être un de ces rabatteurs de filles qu’on appelle mukala et dont usent certaines personnalités, mais il n’en avait pas le langage et ce qu’il disait correspondait exactement à ses vues à lui, Gonzague Tshilombo.
    — In Koli Jean Bofane, Mathématiques congolaises

Usage du mot « mukala »

Évolution historique de l’usage du mot « mukala » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mukala » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mukala »

  • Même s’il est vrai que Diomi Ndongala soit pédiatre, recrute-t-il ses victimes en passant dans leurs écoles ? Cette opération de recrutement est généralement l’apanage des « mukala » (petits des courses) et Thambwe Mwamba en bon mobutiste connaîtrait très bien cette réalité du fait que le phénomène « nionio » avait été la caractéristique et la spécialité des anciens dignitaires mobutistes.
    Scoop RDC — Kinshasa : pas de Diomi Ndongala près des lycées ! - Scoop RDC


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.