La langue française

Muffée

Sommaire

  • Définitions du mot muffée
  • Phonétique de « muffée »
  • Citations contenant le mot « muffée »
  • Images d'illustration du mot « muffée »
  • Traductions du mot « muffée »

Définitions du mot muffée

Trésor de la Langue Française informatisé

MUFFÉE, subst. fém.

Pop. Grande quantité de quelque chose et, en partic., d'alcool absorbé; excès de boisson, beuverie, soûlerie. Il étouffe pudiquement sa pituite, que les matinées du lendemain du dimanche, jour de muffée, irritent (Arnoux, Solde,1958, p. 37).
Avoir, tenir, prendre une (bonne) muffée. Être soûl, se soûler. Les Anglais de l'élite, pour prendre des muffées lugubres à l'aide de leur vitriol national (...) ont deux excellentes excuses : ils boivent pour neutraliser le cafard (...) et pour tuer le prodigieux ennui des dimanches londoniens (L'Œuvre,1ermars 1941).
Prononc. et Orth. : [myfe]. Rob. : ,,muflée ou par altération muffée``; Lar. Lang. fr. : muffée, muflée. Car. Argot 1977 et A. Sarrazin ds Cellard-Rey 1980 : muflée. Étymol. et Hist. 1881 « grande quantité » (Rigaud, Dict. arg. mod. : une muflée de plats); 1883 en avoir une vraie muffée « être ivre » (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.). Dér. de mufle et de sa var. muffe (1856, Michel); suff. -ée, v. é.

Phonétique du mot « muffée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
muffée myfe

Citations contenant le mot « muffée »

  • Parallélement enfin, le flugdug – le flugdug métranoclapsoïdique, naturellement – autrement ça n’aurait aucun sens – le flugdug donc, prenant appui sur la muffée d’allergie du connecteur à rustine de distorsion hémorroïdo-statique, canalise, d’une part, l’afflux des particules hypodméfessaloïdes et de l’autre, le reflux indexé des molécules hypersonfrocoïdaux, d’où élimination positive de toute interférence parasitaire puisque l’ensemble de la vélomation des circuits est, en dernier ressort, simultanément contrôlé par l »amplificateur de roupane et par l’utilisation rationnelle, dans la bélure paphamotrice de la force extra-phalzaroïdique, laquelle comme nul ne l’ignore, est proportionnelle au carré des ondes talerdinconcentriques. Démystifier la finance, EDF, Hinkley Point, l’énergie nucléaire, la France, la Grande Bretagne, la Chine: la chienlit – Démystifier la finance

Images d'illustration du mot « muffée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « muffée »

Langue Traduction
Anglais muffled
Espagnol sordo
Italien ovattato
Allemand gedämpft
Chinois 闷闷不乐
Arabe مكتوما
Portugais abafado
Russe приглушенный
Japonais くぐもった
Basque muffled
Corse muffata
Source : Google Translate API
Partager