La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muettement »

Muettement

[myɛtœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « muettement »

Muettement - Adverbe

  • De manière non verbale; sans utiliser de mots.

    — Vas-y, lui suggéra-t-elle muettement. Fais-le ! Fais-le sans hésiter. — (Virginie Greiner, Le Couloir, 2001, dans Fées, sorcières et diablesses, page 114, 2002, Librio)

Étymologie de « muettement »

Dérivé de muet, par son féminin muette, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « muettement »

Évolution historique de l’usage du mot « muettement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « muettement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « muettement »

Citations contenant le mot « muettement »

  • Depuis plus de vingt ans, ce sont eux qui s'affairent dans la vaste "salle des pendus" où l'on se douchait après le labeur souterrain et la remontée en surface par le Puits Gérard. À 6m au-dessus des têtes, les poulies qui permettaient aux mineurs de suspendre leur barda et qui ont valu son surnom au lieu, témoignent muettement de ce passé. Passé où les Karnavires auraient sans doute été traités en pestiférés. Dans une mine où la meilleure aération ne met jamais à l'abri du grisou qui rode, rien n'est en effet plus redouté que l'étincelle.
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Aix-en-Provence : dans l'antre lumineuse de Karnavires | La Provence
  • Pour respecter la distance, jauger son vis-à-vis ou s’entendre muettement sur la façon de céder le passage, le regard est essentiel.
    Le Devoir — Deux billes au-dessus d’un mouchoir | Le Devoir
  • « Ploie, petit âne, cède muettement sous la charge/ Voilà mon sort, pensais-je, et mon erreur / Ce qu’il rêve le courbe et le ronge, tant de soleils / Ploie,petite femme, cède muettement sous la charge / D’informes désirs trop éclatants. »
    La Croix — Pour Noël, des beaux livres de poésie
  • La souffrance des victimes nous interpelle muettement et nous remet à notre place. Les performances que l’on découvre l’une après l’autre nous frappent comme des gifles.  Nos visages sont figés comme sous le choc et  nous restons muets et abasourdis par ce que nous voyons.
    Biba Magazine — Art : Polémique, des installations qui dérangent. - Biba Magazine

Traductions du mot « muettement »

Langue Traduction
Anglais dumb
Espagnol tonto
Italien muto
Allemand dumm
Chinois
Arabe غبي
Portugais burro
Russe тупой
Japonais ダム
Basque muda
Corse stupidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.