Muettement : définition de muettement

chevron_left
chevron_right

Muettement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Muettement, adv.a) Sans prononcer une parole. Quand nous pensons à l'acte de compter, nous songeons d'ordinaire à l'acte de se dire muettement : « un, deux, trois, quatre... » (Berkeley, Cerveaux géants,1957, p. 47).Au fig. Mais ils vivent, les bibelots, ils aiment qu'on s'occupe d'eux. Qui donc n'a remarqué leur air de satisfaction lorsqu'on les met à leur vraie place (...) et, au contraire, leurs reproches muettement terribles quand on les exile (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 99).b) Sans bruit, d'une manière silencieuse. La tombée muettement mystérieuse de la pluie sur une route de campagne, la nuit (Goncourt, Journal,1893, p. 354).Et rien n'était plus amusant et plus étrange que de glisser ainsi muettement dans les allées du grand jardin, entre deux hauts talus de neige (Gide, Si le grain,1924, p. 401). [mɥ εtmɑ ̃], [my-]. 1reattest. 1615 (J. de Montlyard, Hieroglyphiques de Jan Pierre Valerian, XXVII, préf. ds Gdf.); de muet, suff. -(e)ment2*.

Muettement : définition du Wiktionnaire

Adverbe

muettement \mɥɛt.mɑ̃\

  1. D’une façon muette.
    • Le roi parut étonné, et, à ce qui lui échappa muettement, piqué du secret de l’entrée d’Harcourt au conseil découvert. — (Louis de Rouvroy, 221, 238.)
    • — Vas-y, lui suggéra-t-elle muettement. Fais-le ! Fais-le sans hésiter. — (Virginie Greiner, Le Couloir, 2001, dans Fées, sorcières et diablesses, page 114, 2002, Librio)
    • Dans le grésillement du projecteur, se voir pour la première fois marcher, remuer les lèvres, rire muettement sur l’écran déplié dans le living, décontenançait. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 122.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Muettement : définition du Littré (1872-1877)

MUETTEMENT (mu-è-te-man) adv.
  • D'une façon muette. Le roi parut étonné, et, à ce qui lui échappa muettement, piqué du secret de l'entrée d'Harcourt au conseil découvert, Saint-Simon, 221, 238.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « muettement »

Étymologie de muettement - Wiktionnaire

Dérivé de muet, par son féminin muette, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de muettement - Littré

Muette, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « muettement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
muettement myɛtœmɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « muettement »

  • « Ploie, petit âne, cède muettement sous la charge/ Voilà mon sort, pensais-je, et mon erreur / Ce qu’il rêve le courbe et le ronge, tant de soleils / Ploie,petite femme, cède muettement sous la charge / D’informes désirs trop éclatants. » La Croix, Pour Noël, des beaux livres de poésie
  • Depuis plus de vingt ans, ce sont eux qui s'affairent dans la vaste "salle des pendus" où l'on se douchait après le labeur souterrain et la remontée en surface par le Puits Gérard. À 6m au-dessus des têtes, les poulies qui permettaient aux mineurs de suspendre leur barda et qui ont valu son surnom au lieu, témoignent muettement de ce passé. Passé où les Karnavires auraient sans doute été traités en pestiférés. Dans une mine où la meilleure aération ne met jamais à l'abri du grisou qui rode, rien n'est en effet plus redouté que l'étincelle. LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Aix-en-Provence : dans l'antre lumineuse de Karnavires | La Provence
  • Pour respecter la distance, jauger son vis-à-vis ou s’entendre muettement sur la façon de céder le passage, le regard est essentiel. Le Devoir, Deux billes au-dessus d’un mouchoir | Le Devoir

Images d'illustration du mot « muettement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « muettement »

Langue Traduction
Corse stupidu
Basque muda
Japonais ダム
Russe тупой
Portugais burro
Arabe غبي
Chinois
Allemand dumm
Italien muto
Espagnol tonto
Anglais dumb
Source : Google Translate API

Mots similaires