La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mucormycose »

Mucormycose

[mykɔrmikɔs]
Ecouter

Définitions de « mucormycose »

Mucormycose - Nom commun

  • (Nosologie) Maladie infectieuse provoquée par des champignons filamenteux de l'ordre des Mucorales, principalement affectant les individus immunodéprimés ou diabétiques.

    Les mucormycoses sont des infections à champignons filamenteux de l’ordre des Mucorales, appartenant à la famille des Zygomycètes, les genres les plus fréquemment retrouvés étant Rhizopus, Absidia et Mucor.
    — A. Pipet, J.P. Mallet

Étymologie de « mucormycose »

Composé du nom scientifique Mucor, désignant un genre de champignons, et de mycose, terme désignant une infection due à des champignons. Le terme fait référence à une infection causée par des moisissures de l'ordre des Mucorales.

Usage du mot « mucormycose »

Évolution historique de l’usage du mot « mucormycose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mucormycose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mucormycose »

  • L'aspergillose invasive et la mucormycose invasive sont des infections fongiques mettant en jeu le pronostic vital et touchant souvent les patients immunosupprimés, tels que les patients atteints de cancer. L'aspergillose invasive est connue pour sa morbidité et sa mortalité élevées. La mucormycose invasive est une infection fongique invasive à progression rapide et pouvant mettre la vie en danger, avec un taux de morbidité et de mortalité élevé.
    CRESEMBA(MC) maintenant disponible au Canada pour le traitement de l'aspergillose invasive et de la mucormycose invasive
  • Des tests effectués a posteriori ont révélé que la jeune fille avait en réalité contracté un mucormycose, une infection fongique causée par l’inhalation de spores de moisissure. L’infection cible principalement les personnes dont le système immunitaire est affaibli et, pour des raisons inconnues, les personnes atteintes de diabète de type 1 sont particulièrement à risque de la contracter. On ignore où Jade est entré en contact avec les spores de moisissure mais sa mère pense que cela pourrait être dû à ses loisirs en plein air, comme l’équitation.
    sudinfo.be — Jade (14) contracte une infection rare de champignons dans sa gorge: «C’était comme une scène de meurtre, elle s’est étouffée avec son propre sang»
  • En Russie, le Cresemba administré par voie orale est destiné aux patients adultes pour soigner l'aspergillose invasive et la mucormycose, dans le cas où le traitement à l'amphotericin B n'est pas indiqué. Ces infections sont causées par des champignons.
    Basilea reçoit un paiement d'étape de 5 millions de francs | Zone bourse
  • La mucormycose est une infection très rare. Elle est causée par une exposition à la moisissure mucor que l'on trouve couramment dans le sol, les plantes, le fumier et les fruits et légumes en décomposition. "Elle est omniprésente et se trouve dans le sol, dans l'air et même dans le nez et le mucus des personnes en bonne santé", explique le Dr Nair.
    BBC News Afrique — Covid : la mucormycose, le très dangereux "champignon noir" qui mutile les patients en Inde - BBC News Afrique
  • Des excréments de vache riches en mucorales, compte tenu de leur utilisation dans de multiples rituels et pratiques, en particulier pendant la pandémie, ont probablement joué un rôle clé dans la mucormycose associée au COVID-19 en Inde. Considérées comme un animal sacré, les vaches ne sont pas abattues dans de nombreux États Indiens. D'autre part la combustion de la bouse de vache est un véhicule possible pour la distribution de spores.
    Mucormycose et Covid-19 en Inde — Mucormycose et Covid-19 en Inde - MesVaccins.net
  • Une mucormycose est une infection fongique rare et grave due à des moisissures présentes dans l’environnement, plus précisément à des champignons filamenteux de l’ordre des Mucorales. Ces champignons sont présents dans les matières organiques en décomposition, les sols ainsi que dans les poussières.
    https://www.passeportsante.net/ — Mucormycoses : tout savoir sur ces infections fongiques
  • Fanny Lanternier : La mucormycose est une maladie causée par des champignons microscopiques appartenant à l’ordre des Mucorales. Ces champignons filamenteux, appelés ainsi parce qu’ils forment des filaments lorsqu’ils se développent, vivent dans l’environnement dit « tellurique », autrement dit dans les sols, les poussières.
    The Conversation — Covid-19 : qu’est-ce que la mucormycose, l’infection fongique qui frappe les malades indiens ?
  • La mucormycose est un champignon de la famille des Mucorales. Elle forme des filaments et vit dans les sols, les poussières, les végétaux en décomposition ou les déjections animales. Quand elle contamine l’homme, généralement par inhalation, elle s’attaque au nez et aux yeux avant le cerveau. Elle peut également toucher la peau et les poumons.
    SudOuest.fr — Covid-19 : doit-on s’inquiéter de la mucormycose, maladie mortelle qui frappe les malades indiens ?

Traductions du mot « mucormycose »

Langue Traduction
Anglais mucormycosis
Espagnol mucormicosis
Italien mucormicosi
Allemand mukormykose
Chinois 毛霉菌病
Arabe داء الفطريات
Portugais mucormicose
Russe мукоромикоз
Japonais ムコール症
Basque mucormycosis
Corse mucormicosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.