La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mucine »

Mucine

[mysin]
Ecouter

Définitions de « mucine »

Mucine - Nom commun

  • (Biochimie) Glycoprotéine sécrétée par les muqueuses, caractérisée par sa capacité à se transformer en acides, albumines et composés sucrés sous l'effet d'agents chimiques.

    Les glucoprotéides, qui se dédoublent sous l'influence des acides en albumines et matières sucrées: les mucines, secrétées par les muqueuses, appartiennent à ce groupe.
    — Cousin & Serres, Chimie

Étymologie de « mucine »

Du latin mucus.

Usage du mot « mucine »

Évolution historique de l’usage du mot « mucine » depuis 1800

Synonymes de « mucine »

Citations contenant le mot « mucine »

  • La N-acétylcystéine (vendue sous les noms Mucomyst®, Exomuc® ou Fluimucil®) est un médicament très largement utilisé comme mucolytique : elle permet de fluidifier les sécrétions bronchiques et de favoriser l’expectoration. Son mécanisme d’action est très simple : la N-acétylcystéine casse les liaisons moléculaires entre les protéines de mucine (le principal constituant du mucus). Ce faisant, les macromolécules de mucine sont découpées en fragment plus petits, rendant le mucus plus fluide et plus facile à expectorer.
    Salle de presse | Inserm — Le principal composant du sirop contre la toux efficace en cas d’AVC | Salle de presse | Inserm
  • Quelle explication ? D3-5 augmente considérablement la production de mucine, et donc, de manière proportionnelle, les niveaux des bactéries Akkermansia muciniphila, qui dégradent la mucine. Cet effet est permis par l'acide lipotéichoïque, un composant de D3-5, qui améliore l'expression de la mucine en modulant une voie biologique spécifique. Cette cascade réduit les fuites intestinales liées à l'âge intestin et l’inflammation.
    santé log — VIEILLISSEMENT : Le probiotique inactivé qui colmate la perméabilité intestinale | santé log
  • Il est également possible que les deux souches s'installent dans le tube digestif à des moments variables. Celle capable de se développer uniquement en présence de mucines s'établirait très rapidement, dans le ventre des nouveau-nés par exemple, lorsque le mucus est la seule source de carbone disponible. L'autre souche s'immiscerait plus tard, dans la flore intestinale adulte, et profiterait à la fois des mucines et d'autres sources de carbone à disposition.
    Futura — Des bactéries friandes de sucres bénéfiques pour notre flore intestinale
  • La mucopurulence est une manifestation du corps, un mélange complexe de mucine et de lymphe qui en dit long sur notre état de santé.
    Jean-Baptiste Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Après avoir explosé en Corée du Sud, les produits de soins pour la peau contenant du mucus d’escargot, qu’on appelle également mucine d’escargot ou sécrétion, ont gagné en popularité sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, l’Amérique du Nord constitue le marché le plus dynamique pour ces produits. Pourtant, l’utilisation de mucus d’escargot pour améliorer l’état de la peau et de la santé est bien antérieure à l’ère des réseaux sociaux. 
    National Geographic — Les produits cosmétiques contenant de la bave d’escargot sont-ils vraiment efficaces ? | National Geographic
  • Les chercheurs ont d’abord remarqué qu’une petite mucine présente dans la salive de souris, MUC10, n’est pas apparentée à une mucine de taille semblable, MUC7, trouvée dans la salive humaine. En revanche, cette mucine de souris partage une partie de sa structure avec une protéine des larmes humaines, PROL1, laquelle n’est pas une mucine.
    Le Monde.fr — Le mucus, fruit d’un étonnant recyclage évolutif
  • Ce rituel de beauté, qui a séduit tant de stars, attire la curiosité autant qu’il dégoûte. Si l’envie de sentir des escargots parcourir votre visage ne vous tente pas le moins du monde mais que votre curiosité est piquée par l’envie d’avoir une peau belle et fort, laissez-vous tenter par des produits à base de mucine d’escargot !
    Public.fr — Découvrez comment la bave d'escargot peut vous aider à rajeunir !
  • Des glycanes spécifiques vs Vibrio cholerae : l’équipe a créé des versions synthétiques des glycanes les plus abondants trouvés dans les échantillons de mucine naturels comportant des structures appelées noyau 1 ou noyau 2, qui diffèrent légèrement par le nombre et le type de monosaccharides qu'ils contiennent. Les chercheurs constatent alors que les glycanes du noyau 2 jouent un rôle plus important dans la maîtrise de l'infection par le choléra.
    santé log — CHOLÉRA : La réponse se trouve dans le mucus | santé log

Traductions du mot « mucine »

Langue Traduction
Anglais mucin
Espagnol mucina
Italien mucina
Allemand mucin
Chinois 粘蛋白
Arabe موسين
Portugais mucina
Russe муцин
Japonais ムチン
Basque mucin
Corse mucina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.