La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moyennant quoi »

Moyennant quoi

Définitions de « moyennant quoi »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

moyennant quoi \mwa.jɛ.nɑ̃ kwa\ ou \mwa.je.nɑ̃ kwa\

  1. À cette condition.
    • Il fera certainement de bons ouvrages, moyennant quoi il mourra de faim, sera honni et persécuté ; mais il faut que chacun remplisse sa destinée. — (Voltaire, Lettre à Monsieur de Cideville, Ferney, 31 auguste 1765, dans Œuvres complètes de Voltaire : Correspondance, Paris, Lefebvre & Cie, 1830, vol. 10, p. 29)
    • Toute caravane qui entrait dans le territoire du sultan d’Ayar devait payer cette taxe, moyennant quoi elle était, théoriquement du moins, sous la protection du sultan jusqu’à ce qu’elle quitte le territoire placé sous son commandement. — (Djibo Hamani, Le sultanat touareg de l'Ayar : au carrefour du Soudan et de la Berbérie, L'Harmattan, 2006, p. 290)
    • Mes parents, ma famille, tout le monde dans ce pays — ils font quelques vagues prières tous les jours, jeûnent quand il faut, donnent une piécette au mendiant qui passe — moyennant quoi, les voilà sereins et tranquilles. — (Fouad Laroui, Le Quart d’heure des philosophes, dans le recueil L’Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine, 2012, p. 133)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moyennant quoi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moyennant quoi mwajɛnɑ̃ kwa

Fréquence d'apparition du mot « moyennant quoi » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moyennant quoi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moyennant quoi »

  • Les autres Etats membres avaient alors autorisé le pays à être exempté de la future monnaie unique, de la coopération policière et judiciaire et d'une participation à une politique européenne - à l'époque quasi inexistante - en matière de défense. Moyennant quoi, les Danois avaient accepté cette nouvelle mouture du traité en 1993.
    Les Echos — Le Danemark veut participer comme les autres à l'Europe de la défense | Les Echos
  • Le peuple donne son sang et son argent, moyennant quoi on le mène.
    Victor Hugo — L’Homme qui rit
  • Toutes nos livraisons ne sont pas à ce jour faites et dans le mois qui vient il faut impérativement donner les moyens aux producteurs ukrainiens et russes de produire pour avoir un volume de production nécessaire pour alimenter les marchés. Moyennant quoi il y aura une crise mondiale sur les denrées agricoles. Ce qui pourrait être très préjudiciable. 
    Ukraine, les conséquences pour la filière semence / Daniel Peyraube
  • Tout gros mensonge a besoin d'un détail bien circonstancié, moyennant quoi il passe.
    Prosper Mérimée — Portraits historiques et littéraires : Alexandre Pouchkine
  • Moyennant quoi le grand cormoran pourra continuer à pêcher dans les plans d’eau concernés. Pour le plaisir des promeneurs, photographes et de la majorité des amoureux de la nature…
    actu.fr — Ce grand prédateur interdit de chasse en Centre-Bretagne | Le Courrier Indépendant

Combien de points fait le mot moyennant quoi au Scrabble ?

Nombre de points du mot moyennant quoi au scrabble : 27 points

Moyennant quoi

Retour au sommaire ➦