La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moutruche »

Moutruche

Définitions de « moutruche »

Wiktionnaire

Nom commun - français

moutruche \mu.tʁyʃ\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Individu qui a les traits de caractère supposés du mouton et de l’autruche, à savoir une docilité extrême et le refus de voir les choses telles qu'elles sont en réalité, notamment en matière de politique et de problèmes sociaux.
    • Le plus grand nombre suit le mouvement, d'autres se mettent la tête dans le sable pour former une étrange humanité, hybride entre mouton et autruche : le Moutruche. — (Rodolphe Gapany, La pieuvre et les Moutruches, Éditions Atramenta, 2016, p. 7)
    • C'est-à-dire que j'en savais autant que n'importe quel moutruche. C'est dire mon ignorance. — (Raymond Terrasse, De Marie Aux Ufonautes, chez l'auteur / Lulu.com, 2017, p. 389)
    • France profonde : la politique du moutruche... — (agoravox.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « moutruche »

Mot-valise de mouton et autruche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moutruche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moutruche mutryʃ

Citations contenant le mot « moutruche »

  • Ils ne veulent pas être des « moutruches », ces gens « qui se comportent à la fois comme des moutons, en suivant la tendance générale, et comme des autruches, refusant d’affronter certaines évidences ». Depuis quelques semaines, des milliers d’internautes se rassemblent sur les réseaux sociaux pour s’opposer au port du masque, et montrer leur mécontentement. Depuis l’annonce faite le 14 juillet par le président Macron de rendre obligatoire le port du masque dans les espaces publics clos pour lutter contre la propagation du Covid-19, de nombreux internautes tentent d’organiser la riposte, notamment sur Facebook. , Coronavirus : Publications, pétitions, appels au boycott… Comment les anti-masques s’organisent sur les réseaux sociaux
  • Les « moutruches ». Voilà comment les « naïfs » et autres « ignorants » qui acceptent de se couvrir le visage sont surnommés sur les collectifs anti-masques qui fleurissent en ligne. www.lamontagne.fr, Les anti-masques mobilisés contre une « muselière » jugée liberticide - Paris (75000)

Moutruche

Retour au sommaire ➦

Partager