Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mourir de rire »
Mourir de rire
[murir dœ rir]
Définitions de « mourir de rire »
Mourir de rire - Locution verbale
-
Rire aux éclats.
Le duc et la duchesse mouraient de rire à tous ces propos, comme gens qui avaient fabriqué l’aventure, s’applaudissant de la finesse et de la dissimulation que montrait la Trifaldi.
— Miguel de Cervantes Saavedra, L’ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche
Étymologie de « mourir de rire »
- Par exagération : quand on dit qu'on meurt de rire, on fait comme si on riait tellement qu’on a l’impression qu’on pourrait en mourir.
Usage du mot « mourir de rire »
Évolution historique de l’usage du mot « mourir de rire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mourir de rire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mourir de rire »
-
On n’est jamais puni pour avoir fait mourir de rire.
Proverbe chinois -
C’est en tout cas la version défendue par son petit frère, Kenny Rock. Dans une interview pour le « Los Angeles Times » publiée ce lundi, il explique : « La blague était drôle. Elle n’était pas à mourir de rire mais je sais que s’il avait été au courant que Jada [Pinkett-Smith] souffrait d’alopécie, il n’aurait pas fait cette blague. Mais il ne le savait pas. » Le petit frère de Chris Rock a ajouté qu’il avait été difficile pour lui de regarder les images de ce moment choc de la cérémonie : « Cela me ronge de regarder encore et encore ces images parce que je vois un être cher se faire attaquer et que je ne peux rien y faire. »
Gifle aux Oscars : le frère de Chris Rock prend sa défense - Elle -
Ce n’est évidemment pas moi qui dirait « ce n’est rien » ! C’est beaucoup, c’est gravissime, mais le torrent d’absurdité complotiste, cathastrophistes, machiavéliste des « infâmes spéculateur » serait à mourir de rire si le sujet n’était pas si sérieux.
AgoraVox — Deepwater Horizon – Le geyser de pétrole se poursuit - AgoraVox le média citoyen -
D’autre part, petite esclave, il ne faut point parler de mourir de rire ou autrement. Puis des menaces ! Ah ! petite masque chérie, si j’étais près de vous c’est la correction conjugale que vous mériteriez.
Guillaume Apollinaire — lettre à Madeleine Pagès du 26 août 1915 -
Chaque personne développe une peur pour un animal, avec lequel elle n’est pas à l’aise et peut aller jusqu’à une zoophobie. Cela peut-être un chat, une araignée, un serpent, une abeille… Cet homme par contre n’a vraiment pas envie d’être approché par un chameau. Ses amis lui font une mauvaise farce. Ils ont appâté la bête avec des bouts de pain pour qu’il entre sa tête dans la voiture. Très vite la panique est à son comble dans le véhicule. Le pauvre homme se met à crier comme bébé et perd tous ses moyens, ce qui fait mourir de rire ses compagnons.
Tuxboard — Cet homme n'a vraiment pas envie de sympathiser avec un chameau - Tuxboard