La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mourir de rire »

Mourir de rire

Définitions de « mourir de rire »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

mourir de rire \Prononciation ?\ (se conjugue → voir la conjugaison de mourir)

  1. Rire aux éclats.
    • Le duc et la duchesse mouraient de rire à tous ces propos, comme gens qui avaient fabriqué l’aventure, s’applaudissant de la finesse et de la dissimulation que montrait la Trifaldi. — (Miguel de Cervantes Saavedra, L’ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche, traduction L. Viardot, 1836, tome 2, p. 402)
    • Le visage tourné vers ce couple original elle mourait de rire ainsi que le reste de la compagnie. Le diacre battait le rythme avec ses paumes, presque accroupi par terre, piaillant de rire. — (Nicolas Leskov, Vers nulle part, traduction de Luba Jurgenson, L’Âge d'Homme, 1998, p. 179)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mourir de rire »

Par exagération : quand on dit qu'on meurt de rire, on fait comme si on riait tellement qu’on a l’impression qu’on pourrait en mourir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mourir de rire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mourir de rire murir dœ rir

Évolution historique de l’usage du mot « mourir de rire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mourir de rire »

  • On n’est jamais puni pour avoir fait mourir de rire. De Proverbe chinois
  • C'est à mourir de rire que lui me reproche d'être trop idéologue. Je ne parle d'ailleurs pas de lui dans ce livre sur le "grand remplacement". Je passe au crible les écrits de Renaud Camus, car je considère que Zemmour n'est qu'un disciple de Camus. Tout ce qu'il dit se retrouve déjà chez Camus.   LExpress.fr, Hervé Le Bras : "Qu'Eric Zemmour me reproche d'être trop idéologue est à mourir de rire" - L'Express
  • Elle partage très souvent des contenus nous faisant mourir de rire. Que ce soit par ses publications sur son feed ou dans ses stories, Camille Lellouche tente toujours de rendre hilare sa communauté et cela fait du bien par les temps qui courent. Toutefois, en ce mardi 15 mars, l’artiste et humoriste partageait un post beaucoup moins amusant que d’habitude… Public.fr, "Il la met au sol pour se mettre à la battre et à défigurer son visage", l’humoriste Camille Lellouche frappée par une incroyable histoire

Images d'illustration du mot « mourir de rire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Mourir de rire

Retour au sommaire ➦

Partager