La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouridisme »

Mouridisme

[muridism]
Ecouter

Définitions de « mouridisme »

Mouridisme - Nom commun

  • (Islam) Mouvement religieux fondé par Cheikh Ahmadou Bamba, axé sur les enseignements du Coran et de la Sunna du prophète Mohammed, prédominant principalement au Sénégal.

    Le mouridisme, ce mouvement islamique fortement ancré au Sénégal, représente l'écho vibrant des enseignements du Coran et de la Sunna, instauré par l'illustre Cheikh Ahmadou Bamba.
    (Citation fictive)

Usage du mot « mouridisme »

Évolution historique de l’usage du mot « mouridisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mouridisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mouridisme »

  • Le mouridisme qui ne compte uniquement pas ses millions de disciples chez les Sénégalais ou les Africains subsahariens, s'est implanté depuis quelques années dans le cœur de certains blancs dont les ancêtres avaient pourtant persécuté Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de cette importante confrérie soufie de l’Afrique de l'Ouest qui a célébré ce jeudi 17 octobre la 125e édition de son Magal.
    Le mouridisme, une source d'inspiration soufie devenue transnationale - Apanews.net
  • D’ici quelque temps sera érigé dans la ville religieuse de Touba, capitale du mouridisme, un grand musée qui rassemblera l’ensemble des objets laissé en héritage par Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul (Serigne Touba), guide religieux et fondateur du mouridisme.
    Au Sénégal, le cœur du Sénégal — Construction d’un musée à Touba : la communauté mouride promet un ouvrage (...) - Au Sénégal, le cœur du Sénégal
  • Un financement indépendant de l’État et un programme éducatif propre : la confrérie revendique son autonomie. Et même si le mouridisme est très spécifique au Sénégal, l’université vise des étudiants étrangers. Une manière aussi de faire face à l’islam radical pour le professeur Mor Faye : « L’éducation est forcément un rempart face aux dérives qu’on constate aujourd’hui. »
    RFI — Sénégal: l’éducation devient une priorité pour les Mourides
  • “Aucune divergence n’a été rapportée à ce sujet, excepté le point de vue de Abu Sa’îd Al Istakhri qui était un chaféite. Cependant, son avis va à l’encontre d’une multitude de textes et références authentiques”, déclare Moustapha Diakhaté. Mieux pour lui, cela ne fait pas partie de la tradition du Mouridisme d’ériger des Statues de Cheikh Ahmadou Bamba.
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute l'actualité du jour — M. Diakhaté: "Déboulonner la statue oui mais pas son remplacement par celle de Cheikh Ahmadou Bamba" - Senego.com
  • Je tiens à préciser à travers cet article que ce que prétend le journal “Le Canard enchaîné” à  propos du mouridisme n’est pas avéré. En effet, Aucun mouride n’a ni accès et intérêt à ce dossier et d’ailleurs n’est en relation avec ce système financier politique de Qatar.
    Senego.com - Actualité au Sénégal — Affaire ‘’Canard Enchainé’’: Démenti de Serigne Fallou Mbacké Aby concernant le Mouridisme
  • Touba et les alentours de la mosquée-mausolée du fondateur du mouridisme en particulier, regorgent, durant le Magal, de commerçants et vendeurs ambulants qui affluent de différentes régions du Sénégal, mais aussi en provenance des pays voisins comme la Guinée, la Gambie et la Mauritanie. Selon le porte-parole du khalife général des mourides et président du comité d’organisation, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, le Grand Magal est «le symbole d’une victoire spirituelle de Khadim Rassoul (serviteur du Prophète) sur ses détracteurs», mais aussi une «source de bienfaits incommensurables pour le peuple sénégalais».
    LesEco.ma — Sénégal : Touba à l’heure de son Grand Magal - LesEco.ma
  • Dakar, 26 déc (APS) – La Semaine du patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme (1853-1927), prévue du 02 au 06 janvier 2024 sera une occasion de mettre en exergue les valeurs intrinsèques de cette confrérie, a appris l’APS des organisateurs.
    Agence de presse sénégalaise - APS - La vitrine du Sénégal — SENEGAL-RELIGION-CULTURE / Semaine du patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba : un moyen de mettre en exergue les valeurs intrinsèques du mouridisme (organisateurs) - Agence de presse sénégalaise - APS
  • Le « dahira » (regroupement de disciples) affirme avoir déposé plusieurs plaintes contre « les wahabites » qui s’attaquent au fondateur du mouridisme sur les réseaux sociaux, mais aucune d’entre elles n’a connu de suite.
    La Croix Africa — Sénégal: un prêcheur échappe à un lynchage pour avoir critiqué le fondeur du mouridisme

Traductions du mot « mouridisme »

Langue Traduction
Anglais mouridism
Espagnol mouridismo
Italien mouridism
Allemand mouridismus
Chinois 毛利主义
Arabe مريد
Portugais mouridismo
Russe mouridism
Japonais モリディズム
Basque mouridism
Corse mouridisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.