Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mourabitoun »
Mourabitoun
[murabitun]
Définitions de « mourabitoun »
Mourabitoun - Nom commun
-
(Vieilli) (Histoire) Membre d'un parti politique libanais nassérien.
La milice chiite aura à charge de nettoyer les régions ouest des milices palestiniennes des camps, du Hezbollah, de la milice sunnite des mourabitoun et finalement de la milice druze.
— Roger Azam, Liban
Étymologie de « mourabitoun »
Du nom du parti politique libanais Al-Mourabitoun (« sentinelle »).Usage du mot « mourabitoun »
Évolution historique de l’usage du mot « mourabitoun » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mourabitoun » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mourabitoun »
-
Création : Al-Mourabitoun est un groupe islamiste armé créé le 20 août 2013 suite à la fusion du groupe Al Moulathamoun (Signataires par le sang) de Mokhtar Belmokhtar, ex-chef d’Aqmi, et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO).
La Croix — Les 18 principaux groupes islamistes armés dans le monde -
L'armée française a annoncé, jeudi, avoir tué dans la nuit un haut responsable du groupe jihadiste al-Mourabitoun dans le nord du Mali. Une dizaine d'hommes armés ont également été "neutralisés".
France 24 — Mali : un haut responsable jihadiste tué par l'armée française -
L’avocat Béchir Essid a annoncé samedi 7 juillet 2012, officiellement la création de son nouveau parti baptisé Mouvement « Al-Mourabitoun ».
Tunisie — Tunisie: Création d’un nouveau parti baptisé « Mouvement Al-Mourabitoun » - Tunisie -
Dans la nuit du 19 au 20 décembre, les forces françaises ont conduit une opération dans la région de Ménaka, au Mali, contre un élément du groupe terroriste Al Mourabitoun, responsable de nombreux attentats à l'encontre des populations malienne et nigérienne, des forces armées locales et des forces internationales. Le groupe Al Mourabitoun a notamment revendiqué l'attaque contre l'hôtel Radisson Blu de Bamako qui avait fait 20 morts le 21 novembre dernier dans la capitale malienne.
La Tribune — La France "neutralise" une dizaine de terroristes d'Al Mourabitoun au Mali -
L’attentat perpétré contre des civils par des membres du groupe armé Al Mourabitoun à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, la capitale malienne, illustre une fois encore un mépris absolu à l’égard des civils alors que l’on assiste à une escalade des violences et des troubles dans ce pays, a déclaré Amnesty International vendredi 20 novembre.
Amnesty International — Mali. La prise d’otages sanglante dans un hôtel international est le signe d’un mépris absolu à l’égard de la vie humaine -
Cette piste est plausible si l’on en croit les récentes déclarations du procureur du pôle judiciaire spécialisé contre le terrorisme du Mali, Boubacar Sidiki Samaké. Al-Mourabitoune est l’un des groupes les plus actifs dans la région de Gao. Cet enlèvement pourrait venir en représailles à la frappe aérienne survenue dans la nuit du 14 au 15 novembre dans le sud libyen qui aurait visé plusieurs hauts cadres d’al-Qaïda, dont Belmokhtar.
l'Opinion — Mokhtar Belmokhtar a été renforcé par le retour de combattants maghrébins du front syro-irakien - l'Opinion -
Ils sèment la terreur en Afrique de l’ouest et du nord, mais ont fait du Mali leur territoire de prédilection, voire leur terre promise. Ils ont pour noms Aqmi, Al-Mourabitoun, Mujao, Ansardine et Front de libération du Macina. Leurs faits d’arme :
maliweb.net — maliweb.net - Aqmi-Al Mourabitoun-Mujao-Ansardine-Mnla-Flm : Ils ont déclaré la guerre au Mali…