La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouloud »

Mouloud

[mulu]
Ecouter

Définitions de « mouloud »

Mouloud - Nom commun

  • Terme péjoratif et raciste désignant une personne d'origine maghrébine.

    La France aux Français, et la mouloudie aux moulouds.
    — commentaire de blog, 01/01/2014
  • Mouloud () : Dans l'Islam, commémoration annuelle de la naissance du prophète Mahomet, célébrée le douzième jour du troisième mois du calendrier musulman. Également connue sous le nom d'Aïd-el-maoulid, signifiant 'fête de la naissance'.

    La célébration du mouloud, de la nativité du Prophète, à laquelle je viens d'assister, fut un beau spectacle surtout en raison du temps superbe dont il a été favorisé.
    — Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne

Étymologie de « mouloud »

(Nom commun 1) Du XIXe siècle, dérivé de l'arabe mawlid. (Nom commun 2) Apparu dans les années 2000, probablement dérivé du prénom et nom arabe Mouloud, utilisé comme une injure raciste.

Usage du mot « mouloud »

Évolution historique de l’usage du mot « mouloud » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mouloud » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mouloud »

Citations contenant le mot « mouloud »

  • Des écrivains kabyles comme mouloud feraoun, sont de vrais visionnaires sinon comment qualifier la sentence suivante : « Pauvres montagnards, pauvres étudiants, pauvres jeunes gens, vos ennemis de demain seront pires que ceux d’hier. » M Feraoun Journal 1955-1957. Il avait déjà pratiquement prévu, en 1957, ce qui s’est passé, pour la Kabylie, à partir de 1962. L’ennemi arabo-islamique est pire que colon d’hier !!
    Des textes inédits de Mouloud Feraoun publiés | TAMURT
  • Un vibrant hommage a été rendu, samedi dernier, dans l’enceinte de la zaouïa «Sidi Bahloul», au village Cheurfa, à Azazga, au chahid Yousnadj Mouloud, dit «Si El Mouloud n’Ath Youcef», tombé au champ d’honneur le 10 février 1957 au lieudit «Tiainesrin», après de graves blessures.
    El Watan — Cheurfa n’Bahloul : Hommage au chahid Yousnadj Mouloud | El Watan
  • L’écrivain Mouloud Mammeri, a-t-il ajouté, a poursuivi après l’indépendance son combat pour la libération de la sphère littéraire et la recherche anthropologique afin de montrer que l’amazighité est un fondement de l’identité algérienne qui n’est pas enclavée dans une région donnée, mais constitue un espace national pour les algériens pour unifier la parole sur les plans linguistique et lexical.
    La caravane littéraire Mouloud Mammeri organise à Jijel un atelier de traduction — sur radioalgerie.dz le 09 juillet 2017
  • BOUMERDES- Le coup d'envoi du doublage en langue amazighe du film révolutionnaire "L'opium et le bâton", adapté du roman hyponyme de Mouloud Maameri a été donné lundi à Boumerdes en présence du Secrétaire général du Haut commissariat à l'amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad et du réalisateur du film Ahmed Rachdi.
    Lancement du doublage du film "L'opium et le bâton" en langue amazighe
  • L ’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou accueille 10 733 nouveaux étudiants, dont 5967 ont bénéficié de places d’hébergement dans les différentes résidences U, selon Khelaf Achir, président de la commission chargée de la rentrée universitaire et directeur des œuvres universitaires de Hasnaoua (DOUH) de Tizi Ouzou.
    El Watan — Tizi Ouzou : 5967 nouveaux étudiants hébergés | El Watan
  • Sur l’initiative de ses proches, un vibrant hommage a été rendu au cours des journées des 19 et 20 de ce mois à Idir Aït-Meslayen à Tizi-Ouzou. C’est la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou qui a abrité aujourd’hui cette manifestation qui a regroupé, en sus d’un public nombreux, une pléthore de chanteurs et artistes qui ont côtoyé feu Idir Aït-Meslayen.
    Tamurt | Votre lien avec la kabylie — Vibrant hommage au défunt chanteur Idir Aït-Meslayen - Tamurt | Votre lien avec la kabylie
  • Une formation en dépistage du Covid-19 au profit du personnel de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO) est lancée par une équipe de l’Institut Pasteur Algérie (IPA), en vue « d’entamer l’opération de dépistage incessamment », a rapporté l’agence de presse APS, citant des sources de la wilaya.
    Algerie Eco — Université de Tizi-Ouzou: le dépistage du coronavirus sera lancé incessamment - Algerie Eco
  • Il y a soixante, le 15 mars 1962, trois jours avant la signature des accords d'Evian, les commandos de l'Organisation Armée Secrète, un groupuscule d’ultras opposé à l'indépendance de l’Algérie, ont lâchement exécuté Mouloud Feraoun et cinq autres inspecteurs des Centres Socio-Educatifs (CCE).
    Il y a 60 ans, Mouloud Feraoun était assassiné par l’OAS !

Traductions du mot « mouloud »

Langue Traduction
Anglais grind
Espagnol moler
Italien macinare
Allemand schleifen
Chinois 研磨
Arabe طحن
Portugais moer
Russe растереть
Japonais 挽く
Basque ehotzeko
Corse macinà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.