La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « motoneurone »

Motoneurone

[mɔtɔ̃œrɔ̃]
Ecouter

Définitions de « motoneurone »

Motoneurone - Nom commun

  • (Biologie) Neurone originaire du tronc cérébral dont l'axone quitte le système nerveux central pour innervater directement les fibres musculaires, facilitant ainsi le contrôle des mouvements musculaires.

    «La toxine botulique passe du tube digestif aux extrémités des motoneurones, qui innervent les muscles et devient paralysante», rapporte le spécialiste.
    — « Le botulisme : Qu’est-ce que c’est, comment ça s’attrape ? »

Usage du mot « motoneurone »

Évolution historique de l’usage du mot « motoneurone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « motoneurone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « motoneurone »

  • Cette signature moléculaire unique, identifiée par des chercheurs de l’Université de Sussex ouvre la possibilité d’un simple test sanguin permettant le diagnostic des maladies du motoneurone, dont la sclérose latérale amyotrophique. Des travaux présentés dans la revue Brain Communications qui laissent ainsi espérer un diagnostic plus rapid, une prise en charge plus précoce et un meilleur suivi de l'évolution de la maladie.
    santé log — SCLÉROSE latérale amyotrophique : Un test sanguin pour suivre les maladies du motoneurone | santé log
  • « Le marché Traitement des maladies du motoneurone mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Traitement des maladies du motoneurone devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Rapport sur le marché Traitement des maladies du motoneurone mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | NIH, UCL Institute of Neurology, National Neuroscience Institute, The University of Melbourne, The University of Sheffield – Thesneaklife
  • Il existe peu d’informations en France permettant d’apprécier le poids des maladies neurodégénératives au niveau national. C’est pourquoi, depuis 2014, le programme de surveillance épidémiologique des maladies neurodégénératives de Santé publique France porte sur la maladie d’Alzheimer et autres démences, la maladie de Parkinson et les maladies du motoneurone.
    Les maladies neurodégénératives - Santé publique France
  • La sclérose latérale amyotrophique (SLA ou Maladie de Charcot ou de Lou Gehrig) est une maladie neurodégénérative qui affecte les cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière : les motoneurones responsables de la communication des mouvements sont spécifiquement affectés, avec une perte progressive du contrôle musculaire affectant la capacité de parler, de manger, de bouger et de respirer. S’il existe des traitements symptomatiques de la SLA, il n'existe actuellement aucun remède curatif. La majorité des patients succombent à la maladie 2 à 5 ans après le diagnostic. Il existe 2 types de SLA :
    santé log — SCLÉROSE latérale amyotrophique : L’acide aminé qui pourrait la repousser | santé log
  • Les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Charcot) perdent progressivement l’usage de leurs muscles suite à la mort des motoneurones qui les innervent. La collaboration entre plusieurs équipes bordelaises vient de révéler des mécanismes métaboliques permettant aux motoneurones de résister temporairement à leur dépérissement. Ces mécanismes expliquent certaines caractéristiques paradoxales de la maladie et ouvrent de nouvelles pistes de recherche thérapeutiques.
    Inserm - La science pour la santé — SLA : les motoneurones malades changent de régime | Inserm - La science pour la santé
  • L’amyotrophie spinale est attribuable à un défaut du gène SMN1, qui code la protéine de survie du motoneurone. En d’autres mots, le gène, qui permet normalement à la protéine d’envoyer des signaux vers les muscles du corps, ne fonctionne pas. Sans protéine, les muscles se détériorent et s’atrophient, rendant la respiration et la déglutition difficiles, voire impossibles. À 8 mois, Nathan est « encore mou comme un bébé naissant ».
    La Presse — Bébé atteint d’une maladie rare: course pour amasser 2,8 millions

Traductions du mot « motoneurone »

Langue Traduction
Anglais motor neuron
Espagnol neurona motora
Italien motoneurone
Allemand motoneuron
Chinois 运动神经元
Arabe الخلايا العصبية الحركية
Portugais neurônio motor
Russe двигательный нейрон
Japonais 運動ニューロン
Basque neurona motorra
Corse neurona di u mutore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.