La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « motonautisme »

Motonautisme

[mɔtonotism]
Ecouter

Définitions de « motonautisme »

Motonautisme - Nom commun

  • Pratique sportive impliquant des courses de bateaux motorisés.

    Dans l'univers palpitant du motonautisme, l'éclaboussure de l'eau et le rugissement des moteurs forment la symphonie des passionnés de courses de bateaux motorisés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « motonautisme »

Dérivé du mot nautisme avec le préfixe moto-.

Usage du mot « motonautisme »

Évolution historique de l’usage du mot « motonautisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « motonautisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « motonautisme »

  • Lors du salon de la Pêche en Mer de Nantes 2020, Bénéteau a présenté son nouveau concept pour le Barracuda Tour, baptisé le B-Tour. La compétition de pêche se transforme en “festival de la pêche en mer et du motonautisme”. Il se déroulera du 15 au 24 mai 2020 au Port du Crouesty. Durant le B-Tour, un jeu concours est organisé avec à la clé un Flyer 7 Spacedeck, tout équipé (moteur, canne et matériel de sécurité) à gagner.
    Bénéteau transforme le Barracuda Tour en B-Tour, festival ouvert au motonautisme - Voile & Moteur
  • Rouen, c’est le berceau de la discipline. Tous les grands noms du motonautisme sont passés par les 24 Heures.
    Motonautisme. Ils visent la première place aux 24 Heures de Rouen | Le Démocrate Vernonnais
  • Le Centre de formation FISL (Formation internationale sports de loisirs) a organisé vendredi 8 mars le premier congrès des professionnels du motonautisme à Saint-Georges-de-Didonne. L’événement a rassemblé professionnels, institutions, syndicats et marques. Gilles Guignard, président de la Fédération française motonautique (FFM) et de nombreux responsables de bases de jet-ski de Charente-Maritime et de Nouvelle-Aquitaine avaient aussi fait le déplacement. Tout comme des constructeurs, des moniteurs et futurs moniteurs.
    SudOuest.fr — Les professionnels du motonautisme réunis à Saint-Georges-de-Didonne
  • Au total, ce sont 58 champions du monde des cinq disciplines du motonautisme qui ont été honorés lors de cette cérémonie organisée au Fairmont Monte Carlo en présence de Raffaele Chiulli, président de l’UIM, pour leurs exploits au cours de la saison 2023, en plus de huit pilotes d’aquabike.
    Monaco Tribune — Les champions du monde de motonautisme récompensés à Monaco
  • Le Centre de formation FISL (Formation internationale sports de loisirs) a organisé vendredi 8 mars le premier congrès des professionnels du motonautisme à Saint-Georges-de-Didonne. L’événement a rassemblé professionnels...
    SudOuest.fr — Les professionnels du motonautisme réunis à Saint-Georges-de-Didonne
  • Forts de ces expériences, l’asbl Monsnauteam a décidé de prolonger l’aventure en 2024 avec une manche du championnat du monde de vitesse F4 et une manche du championnat du monde d’endurance S3 de motonautisme toutes deux inscrites au calendrier de l’Union Motonautique Internationale. Qui dit course internationale dit des pilotes de toutes nationalités. La Belgique, la France, la Pologne, l’Italie, la Suède, la Norvège, la Hongrie, la Lettonie ou encore l’Estonie seront ainsi représentées lors de ces championnats du monde.
    DHnet — Deux manches des championnats du monde de… motonautisme organisées à Mons : “des essais, des qualifications et des courses sont prévus” - La DH/Les Sports+
  • Le verdict est tombé ce dimanche matin. La direction de course du Grand prix de France de motonautisme n'a pas été dans le sens du comité d'organisation qui militait pour une départ arrêté, toujours spectaculaire. A 15 h 30, coup d'envoi de Grand prix de France ce dimanche qui prendra fin à 16 h 15, les 20 bateaux effectueront donc un départ lancé, comme il y a un an déjà lors du premier Grand prix.
    Mâcon. Motonautisme : le départ du Grand prix de France sera lancé et non arrêté

Traductions du mot « motonautisme »

Langue Traduction
Anglais motorboating
Espagnol lancha motora
Italien motonautica
Allemand motorboot fahren
Chinois 摩托艇
Arabe قوارب بخارية
Portugais barco a motor
Russe запасные
Japonais モーターボート
Basque motorboating
Corse motorboating
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.