La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « motobineuse »

Motobineuse

[mɔtɔbɛ̃œs]
Ecouter

Définitions de « motobineuse »

Motobineuse - Nom commun

  • (Jardinage) Appareil motorisé conçu pour ameublir ou fraiser le sol en brisant les mottes afin de faciliter les travaux de labour.

    Ne jamais fumer lors de l’utilisation d'une motobineuse, que ce soit pendant son remplissage ou son entretien. De même, il ne faut pas travailler avec une motobineuse à essence près de produits inflammables.

Étymologie de « motobineuse »

Mot dérivé de bineuse, avec le préfixe moto-.

Usage du mot « motobineuse »

Évolution historique de l’usage du mot « motobineuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « motobineuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « motobineuse »

  • Indispensables pour préparer la terre du jardin avant de faire des plantations, le motoculteur ou la motobineuse sont des outils motorisés très utiles pour retourner la terre sans trop de fatigue et plus rapidement qu’avec une simple bêche ou une binette. Choisir entre un motoculteur ou une motobineuse dépend en premier lieu de la surface à travailler et du résultat plus ou moins précis attendu.
    Binette & Jardin — Comment choisir son motoculteur ou sa motobineuse : conseils, modèles et coût
  • Le potagerAvant de faire les premiers semis de radis, carottes ou salades, Jean-Luc Boulard préconise un bêchage manuel, au moyen d’une grelinette, l’outil le plus adapté. "Comme nous risquons d’avoir le temps, il vaut mieux le faire manuellement, parcelle par parcelle, plutôt que d’utiliser une motobineuse qui déstructure le sol", glisse l’expert. Outre l’aération du sol, le bêchage manuel permet aussi d’y enfouir des matières organiques ou des déchets verts qui nourriront plus tard les plantations.
    www.lyonne.fr — Les cinq astuces de la société horticole de Sens pour entretenir son jardin pendant la période de confinement - Sens (89100)
  • Quel jardinier n’a pas renoncé à broyer ses déchets verts, faute de broyeur ou n’a pas passé de nombreuses heures courbé sur sa bêche, faute de motobineuse ?
    Louez votre matériel de motoculture à Saint-Just | Le Démocrate Vernonnais
  • La motobineuse Scheppach MTE380 est une solution absolument parfaite pour gérer des zones de plantation relativement petites. Le premier intérêt d’un tel outil est son poids de seulement 8,75 kg et ses dimensions restreintes, puisque ses côtes sont de 36 X 25 X 138 cm seulement. De plus, la motobineuse Scheppach MTE380 est un modèle électrique qui lui permet donc d'être opérationnelle instantanément.
    BFMTV — Cette motobineuse à moins de 100 euros va rendre votre jardin impeccable
  • Quand la machine facilite le travail de l’homme. Le motoculteur et la motobineuse sont des outils avantageux pour le jardinier. Ils l’aident à préparer le sol ou la terre pour les futures cultures.
    Le Figaro — Motoculteur ou motobineuse : quelle différence ?
  • Pratique pour tous travaux de labourage, la motobineuse électrique permet de remuer la terre sur une profondeur plus ou moins importante. Il convient néanmoins de bien la choisir en fonction de vos besoins. Pour vous aider, voici 5 modèles incontournables à commander sur internet et actuellement en promotion.
    leparisien.fr — 5 modèles de motobineuses électriques au meilleur prix - Le Parisien
  • Dans cet article, nous vous donnerons les clés pour choisir votre motobineuse électrique.
    Enerzine — 🏆Meilleures motobineuses électriques (2023) : guide et comparatif - Enerzine

Traductions du mot « motobineuse »

Langue Traduction
Anglais tiller
Espagnol caña del timón
Italien barra del timone
Allemand pinne
Chinois
Arabe الحارث
Portugais leme
Russe культиватор
Japonais 耕うん機
Basque tiller
Corse calzatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.