La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moscovite »

Moscovite

[mɔskɔvit]
Ecouter

Définitions de « moscovite »

Moscovite - Adjectif

  • Relatif à la Moscovie, ancienne principauté centrée sur Moscou.

    Les traditions moscovites, ancrées dans l'histoire de cette ancienne principauté, continuent d'influencer la culture russe contemporaine.
    (Citation fictive)
  • Concernant la ville de Moscou, capitale de la Russie.

    À Palerme, en dépit des beaux yeux de la princesse Olga, il s’en laisse conter de bonnes sur la saleté et la grossièreté moscovites par le duc de Serra di Falco, qui puise, tout en parlant, dans la tabatière d’or que la tzarine vient de lui offrir avant son départ.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord
  • (Par extension) Se rapportant à l'administration ou au gouvernement russe durant les périodes impériale ou soviétique.

    En 1955, nous étions sous le choc de la “réconciliation” soviéto-yougoslave. Sans crier gare, la troïka moscovite avait débarqué à Belgrade pour se jeter dans les bras de Tito et le couvrir de fleurs.
    — Gabriel Enkiri, Kidnapping : entre l'Élysée et Saint-Caradec

Expressions liées

  • Aigle, ours moscovite
  • Infanterie, littérature moscovite

Étymologie de « moscovite »

Du russe Москва (Moskva).

Usage du mot « moscovite »

Évolution historique de l’usage du mot « moscovite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moscovite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « moscovite »

  • Denis Protsenko, médecin-chef de l'hôpital des maladies infectieuses moscovite de Kommounarka, construit spécialement pour prendre en charge les malades de la Covid-19, est devenu la principale source d'informations sur les premiers patients russes atteints, ainsi que sur la situation dans l'hôpital et les méthodes de traitement de cette maladie méconnue.
    Cinq médecins et infirmières russes devenus célèbres pendant la pandémie de Covid-19 - Russia Beyond FR
  • Ioulia Zabolotova, une retraitée de 83 ans, était enthousiaste dans un bureau de vote moscovite mercredi : "Il faut soutenir Poutine, jamais je n'ai vécu aussi bien qu'avec lui. Il a relevé le pays du chaos !".
    Courrier picard — La Russie vote l'extension de l'ère Poutine
  • La péninsule ukrainienne – annexée par la Russie en 2014 – subit cette année une importante sécheresse. Le blocage par Kiev du canal qui dirigeait l’eau du Dniepr vers la presqu’île et la vétusté des installations sont responsables de problèmes chroniques dans l’alimentation en l’eau, explique l’hebdomadaire moscovite Profil.
    Courrier international — La Crimée à sec : comment remédier à la pénurie d’eau ?
  • Trois contrôleurs aériens de l’aéroport moscovite de Vnoukovo, où s'était crashé en 2014 l'avion du PDG de Total, Christophe de Margerie, ont été condamnés jeudi à des peines de cinq à six ans de détention par un tribunal russe.
    Russie : Trois contrôleurs aériens condamnés cinq ans après la mort du PDG de Total
  • Cet échange intervient après qu’un tribunal moscovite a ordonné mardi de placer en détention provisoire pour deux mois Ivan Safronov, un ex-journaliste respecté, spécialiste des questions de défense et spatiale. Il est devenu il y a deux mois conseiller du directeur de l’agence spatiale russe Roskosmos.
    Moscou et Washington se querellent sur Twitter après l'arrestation d'un ex-journaliste en Russie

Traductions du mot « moscovite »

Langue Traduction
Anglais muscovite
Espagnol moscovita
Italien moscovita
Allemand moskauer
Chinois 白云母
Arabe موسكو
Portugais moscovita
Russe мусковит
Japonais 白雲母
Basque moskuko
Corse muscovite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.