La langue française

Moscovite

Sommaire

  • Définitions du mot moscovite
  • Étymologie de « moscovite »
  • Phonétique de « moscovite »
  • Citations contenant le mot « moscovite »
  • Traductions du mot « moscovite »

Définitions du mot « moscovite »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOSCOVITE, adj. et subst.

A. − (Celui, celle) qui habite Moscou ou en est originaire. Les réunions hippiques d'hiver ont coutume de finir dans la nuit, aux lumières, car il est difficile de faire sortir du lit les indolents sportsmen moscovites avant les premières heures de l'après-midi (Morand, Eur. gal., 1925, p.107).
B. − Qui est propre, qui appartient à Moscou ou à sa région:
. On notera encore que l'accumulation des consonnes dans l'allemand actuel est, dans bien des cas, un fait tout récent, dû à des chutes de voyelles posttoniques, que certains dialectes du Midi de la France répugnent moins que le français du Nord aux groupes consonantiques, que le serbe en présente autant que le russe moscovite, etc. Sauss., 1916, p.204.
C. − P. ext. De Moscovie, c'est-à-dire russe. Aigle, ours moscovite; infanterie, littérature moscovite. Permettez-moi de vous présenter mon ami le comte Artoff, un jeune seigneur moscovite qui ignore le nombre de ses villages et passerait sa vie à compter ses paysans sans arriver à l'addition totale, devînt-il centenaire (Ponson du Terr., Rocambole, t.2, 1859, p.490).Les bateaux anglais viendront prendre le blé dans le port moscovite le plus proche de nous (Audiberti, Mal court, 1947, iii, p.196).
Emploi subst.
Originaire de la Russie. Son père accourut; le gouverneur lui accorde un moment pour bénir son fils: «Moi, bénir un traître!» s'écrie le vieux Moscovite, et il le maudit. Le prisonnier est livré à la populace et abattu (Chateaubr., Mém., t.2, 1848, p.436).
MINÉR. Mica lamelleux employé jadis pour faire des verres. Synon. verre de Moscovie.Divers produits naturels sont aussi désignés sous le nom de verre; celui de Moscovie ou moscovite est un mica employé autrefois pour faire des vitres (Cl. Duval, Verre, 1966, p.10).
Prononc.: [mɔskɔvit]. Étymol. et Hist. 1. 1575 subst. «russe» (Belleforest, Cosmographie, t.2, p.868); 1584 adj. (Du Bart, Sec. Sem., I ds Gdf.); 1639 ling. subst. (Chapelain, Lettres, éd. Tamizey de Larroque, t.1, p.359); 1808 «habitant de Moscou» (Boiste); 2.1892 chim. (Guérin). Dér. de Moscovie, nom donné jusqu'au xviies. à la principauté de Moscou; suff. -ite*. Fréq. abs. littér.: 106.

Wiktionnaire

Adjectif

moscovite \mɔs.kɔ.vit\ masculin et féminin identiques

  1. (Désuet) Relatif à la Moscovie, principauté de Moscou
  2. Relatif à la ville de Moscou en Russie.
  3. (Par extension) Relatif à l’administration de la Russie, de l’Empire russe ou de l’Union soviétique.
    • Grâce au concours que me prêtera notre consul à Tiflis, je ne tarderai pas à être en règle avec l’administration moscovite. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • En 1955, nous étions sous le choc de la “réconciliation” soviéto-yougoslave. Sans crier gare, la troïka moscovite avait débarqué à Belgrade pour se jeter dans les bras de Tito et le couvrir de fleurs. — (Gabriel Enkiri, Kidnapping : entre l'Élysée et Saint-Caradec, Éditions Phare-Ouest, 1998)
  4. (Par extension) (Belgique) Relatif au quartier Moscou de Gant.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « moscovite »

(Siècle à préciser) Du nom russe de la ville Москва (Moskva).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moscovite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moscovite mɔskɔvit

Citations contenant le mot « moscovite »

  • Trois contrôleurs aériens de l’aéroport moscovite de Vnoukovo, où s'était crashé en 2014 l'avion du PDG de Total, Christophe de Margerie, ont été condamnés jeudi à des peines de cinq à six ans de détention par un tribunal russe. , Russie : Trois contrôleurs aériens condamnés cinq ans après la mort du PDG de Total
  • Ioulia Zabolotova, une retraitée de 83 ans, était enthousiaste dans un bureau de vote moscovite mercredi : "Il faut soutenir Poutine, jamais je n'ai vécu aussi bien qu'avec lui. Il a relevé le pays du chaos !". Courrier picard, La Russie vote l'extension de l'ère Poutine
  • Cet échange intervient après qu’un tribunal moscovite a ordonné mardi de placer en détention provisoire pour deux mois Ivan Safronov, un ex-journaliste respecté, spécialiste des questions de défense et spatiale. Il est devenu il y a deux mois conseiller du directeur de l’agence spatiale russe Roskosmos. , Moscou et Washington se querellent sur Twitter après l'arrestation d'un ex-journaliste en Russie
  • Bill Browder est l’homme d’affaires américano-britannique à l’origine de la loi Magnitski. Cette loi permet de placer sur une liste noire tout individu accusé d’avoir violé les droits de l’homme, quels que soient sa nationalité et l’endroit où il se trouve. L’inscription sur cette liste noire permet de geler les avoirs financiers de l’individu en question mais aussi d’interdire son entrée sur un territoire ou tout commerce avec les entreprises du pays qui applique cette loi. Elle a été la première fois adoptée en décembre 2012 par le Congrès américain et signée par l’ancien président américain Barack Obama. Son objectif initial était de permettre de punir les officiels russes responsables de la mort de l’avocat russe Sergueï Magnitski dans une prison moscovite, après avoir été torturé et mal traité. C’était le 16 novembre 2009, il avait 37 ans. Il défendait les intérêts du fonds d’investissement Hermitage fondé par Bill Browder et dénonçait une fraude massive impliquant des membres pro Libération.fr, Bill Browder : «Le Royaume-Uni était une cible parfaite pour le renseignement russe» - Libération
  • Denis Protsenko, médecin-chef de l'hôpital des maladies infectieuses moscovite de Kommounarka, construit spécialement pour prendre en charge les malades de la Covid-19, est devenu la principale source d'informations sur les premiers patients russes atteints, ainsi que sur la situation dans l'hôpital et les méthodes de traitement de cette maladie méconnue. , Cinq médecins et infirmières russes devenus célèbres pendant la pandémie de Covid-19 - Russia Beyond FR
  • La péninsule ukrainienne – annexée par la Russie en 2014 – subit cette année une importante sécheresse. Le blocage par Kiev du canal qui dirigeait l’eau du Dniepr vers la presqu’île et la vétusté des installations sont responsables de problèmes chroniques dans l’alimentation en l’eau, explique l’hebdomadaire moscovite Profil. Courrier international, La Crimée à sec : comment remédier à la pénurie d’eau ?

Traductions du mot « moscovite »

Langue Traduction
Anglais muscovite
Espagnol moscovita
Italien moscovita
Allemand moskauer
Chinois 白云母
Arabe موسكو
Portugais moscovita
Russe мусковит
Japonais 白雲母
Basque moskuko
Corse muscovite
Source : Google Translate API
Partager